/news/health

Des enjeux délicats pour l’Alzheimer

Coup d'oeil sur cet article

Permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer d’avoir accès à l’aide médicale à mourir pourrait devenir un casse-tête pour les médecins si les balises de cet enjeu ne sont pas clairement définies.

Lundi, des spécialistes étaient réunis dans le cadre d’un forum pour réfléchir à l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes qui seront inaptes à prendre la décision, comme les patients souffrant d’Alzheimer. 

« Juste le fait qu’un patient ne pourra pas revalider son choix, c’est un enjeu éthique », a expliqué la Dre Véronique Chaput, membre du groupe d’experts sur la question de l’inaptitude et l’aide médicale à mourir.

« Un patient apte est souvent ambivalent, imaginez un patient inapte », a-t-elle poursuivi.

Qui va décider que le moment est venu ? Quand le fera-t-il, et comment ? Ces questions refaisaient surface dans chacun des échanges.

Niveau de souffrance

« Qui évaluera que la personne a atteint un nouveau niveau de souffrance pour obtenir ce soin ? Si la famille est impliquée, quels membres seront considérés ? » a demandé Gina Bravo, professeure au département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke.

« Il va falloir les directives les plus précises possible. Plus elles seront étoffées et moins les cliniciens auront de difficultés », a affirmé la Dre Chaput.

Débarquée de France la veille, Blandine Prévost, 46 ans, est venue livrer un témoignage-surprise qui a ému l’auditoire. Sans vouloir s’immiscer dans le débat, la mère de trois enfants atteinte d’Alzheimer depuis 10 ans a demandé de penser aussi à ceux qui ne se prévaudraient pas de l’aide médicale à mourir.

« Ça ajoute une pression énorme sur le patient. Une culpabilité de vivre. On en vient à se questionner : comment puis-je continuer à imposer ma dépendance aux soins et ses impacts financiers sur mes proches, alors que je pourrais simplement mourir ? Il ne faut pas devenir un fardeau », a plaidé Mme Prévost.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.