/portemonnaie/business
Navigation

Le magasin La Senza près de la faillite?

Le magasin La Senza près de la faillite?

Coup d'oeil sur cet article

Un autre géant du commerce de détail serait en difficulté. La chaîne La Senza n’arriverait plus à payer certains de ses fournisseurs.   

  

Selon différents médias américains, le fabricant de vêtements et de chaussures MGF Sourcing et d’autres fournisseurs auraient déposé, dans l'État du Delaware, aux États-Unis, une requête en faillite contre La Senza.   

  

Si la procédure est approuvée par le tribunal, l’enseigne de lingerie pourrait être forcée de liquider l’ensemble de ses actifs. Les réclamations des créanciers seraient de plus de 9,3 millions de dollars, avance le site Retail Dive.   

  

Au total, La Senza aurait des dettes d’environ 41,7 M$.    

  

Début des difficultés  

Rappelons qu’en 2018, l’entreprise L. Brands, également propriétaire de la bannière Victoria’s Secret, avait décidé de vendre le détaillant fondé en 1966 à Sherbrooke au fonds d’investissement Regent LP, en raison d’une diminution des ventes. Le montant de la transaction n’avait pas été dévoilé.   

  

Peu de temps après ce changement de garde, La Senza aurait commencé à éprouver des difficultés financières et à sauter des paiements.   

  

La Senza possède aujourd’hui 108 magasins au Canada, parmi lesquels 24 se trouvent au Québec, et 12 aux États-Unis, selon le site web de l'entreprise. À l'échelle mondiale, l’enseigne compte plus de 300 points de vente.   

  

Première transaction  

En 2007, la société L. Brands (Limited Brands) avait déboursé 710 M$ pour mettre le grappin sur les actifs de La Senza. Avant cette acquisition, la compagnie avait 318 magasins au Canada et 327 ailleurs dans le monde.   

  

Situés à Dorval, le siège social et le centre de distribution du détaillant avaient fermé leurs portes en 2012. L’administration avait alors été transférée du côté de Columbus, en Ohio.   

  

Récemment, le site spécialisé dans le commerce de détail Retail Insider révélait que La Senza prévoyait fermer 17 magasins au Canada en 2020.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux