/sports/hockey/canadien
Navigation

Le Canadien triomphe des Sabres 3 à 1

Coup d'oeil sur cet article

BUFFALO | « Pour l’instant, on travaille pour gagner, on essaie de se remettre dans la course. On va tout donner. Tu dois aller avec tes meilleurs joueurs. Ce n’est pas qu’il n’est pas un bon joueur, mais il a de la difficulté. »   

Claude Julien a lancé un message clair après la victoire de 3 à 1 contre les Sabres jeudi au KeyBank Arena. L’entraîneur-chef du Canadien a une seule idée en tête et c’est de s’accrocher à l’espoir d’une participation aux séries éliminatoires. Cette quête passe avant le développement d’un jeune centre de 19 ans, Jesperi Kotkaniemi.   

« On parle de la guigne de la deuxième année avec “KK”, a rappelé Julien. Il a eu deux blessures, il n’a pas trouvé son élan encore. Je vais prendre une décision difficile, ce n’est pas de nuire au développement d’un joueur, mais tu dois prendre des décisions en conséquence de ce que tu dois faire comme équipe et ce soir [jeudi], j’ai mis [sur la glace] la meilleure formation possible pour ce match. »  

L’impact de Gallagher  

Après un très lent départ – aucun tir lors des 10 premières minutes –, le CH a regagné un peu de sa confiance en fin de première période avec une bonne présence du trio de Phillip Danault, Tomas Tatar et Brendan Gallagher.   

Ilya Kovalchuk a défilé devant ses coéquipiers du Canadien après avoir créé l’égalité 1 à 1 au début du deuxième vingt.
Photo USA TODAY Sports
Ilya Kovalchuk a défilé devant ses coéquipiers du Canadien après avoir créé l’égalité 1 à 1 au début du deuxième vingt.

Ilya Kovalchuk et Gallagher ont assommé les Sabres, une équipe encore plus à la dérive que le CH, avec deux buts rapides en deuxième période. C’était assez pour sortir de Buffalo avec les deux points. Tatar a complété la marque dans un filet désert.   

Gallagher a inspiré ses coéquipiers à son retour au jeu en marquant le but vainqueur, mais le jeune Nick Suzuki a également eu un très gros mot à dire dans ce gain.   

Le recrue a trouvé son envol dès qu’elle a été réunie à Ilya Kovalchuk, à la place d’Artturi Lehkonen, et de Joel Armia.   

« C’est tellement cool de jouer avec un gars comme Ilya, a dit Suzuki. J’étais heureux d’obtenir la chance de me retrouver avec lui et nous avons rapidement développé une belle complicité face aux Sabres. »  

Ce qu’on a remarqué...  

Suzuki en confiance  

Nick Suzuki
Photo AFP
Nick Suzuki

S’il y a des doutes sur le développement de Jesperi Kotkaniemi à sa deuxième saison avec le CH, Nick Suzuki s’améliore sans cesse. À 20 ans, l’Ontarien avait la maturité pour s’établir rapidement comme un rouage important de l’équipe. Face aux Sabres, le numéro 14 a joué un match inspiré au centre d’Ilya Kovalchuk et de Joel Armia. En plus de ses deux passes, il a réalisé une multitude de bons jeux, autant en territoire offensif que défensif. En troisième période, Claude Julien l’a également utilisé en infériorité numérique alors qu’il y avait un seul but d’écart.   

Kotkaniemi dans les gradins  

 Sur les réseaux sociaux, c’était la grogne populaire. Claude Julien a finalement choisi de sortir Jesperi Kotkaniemi de sa formation, replaçant Max Domi au centre de la troisième unité. À ses six derniers matchs, le Finlandais n’a pas obtenu de point et il a récolté un seul but à ses 12 dernières sorties. Le CH aura une décision à prendre avec son troisième choix au total au repêchage de 2018. Un passage avec le Rocket de Laval pourrait lui faire du bien.   

Un bâton détruit  

Les Sabres n’ont pas participé aux séries depuis 2011. Jack Eichel n’a évidemment jamais connu ce sentiment depuis son arrivée à Buffalo, en 2015. Le capitaine des Sabres a exprimé sa frustration en fin de match en détruisant son bâton contre le poteau après le but de Tomas
Tatar dans un filet désert.  

+
Gallagher
À son retour après une absence de six matchs, Brendan Gallagher a animé l’attaque des siens avec un but et cinq tirs en direction de Carter Hutton.
-
Montour
Le défenseur Brandon Montour n’a pas aidé les Sabres en oubliant de surveiller Gallagher sur le deuxième but du Canadien.
3
1
Première période
1-BUF: Jack Eichel (30) (Dahlin, Johansson) AN-7:11
Punitions: Armia (Mon) 6:49; Sheary (Buf) 16:13.
Deuxième période
2-MON: Ilya Kovalchuk (8) (Suzuki, Armia) 0:44 3-MON: Brendan Gallagher (16) (Tatar, Danault) 3:05
Punitions: Lehkonen (Mon) 16:55.
Troisième période
4-MON: Tomas Tatar (18) (Suzuki, Armia) 18:13
Punitions: Danault (Mon) 13:02.
Tirs au but
MONTRÉAL 8 - 14 - 8 - 30 BUFFALO 11 - 3 - 7 - 21
Gardiens:
MON: Carey Price (G, 21-17-4). BUF: Carter Hutton (P, 6-8-4).
Avantages numériques:
MON: 0 en 1, BUF: 1 en 3.
Arbitres:
TJ Luxmore, Chris Rooney.
Juges de lignes:
Andrew Smith, Libor Suchanek.
ASSISTANCE:
16 604.
Brendan Gallagher
Jeff Petry
★★
Nick Suzuki
★★★

  

Le match en détails et en images              

Troisième période   

20:00 | Fin du match       

18:13 | BUT! Tomas Tatar (MTL) marque dans un filet désert.  

13:02 | Phillip Danault (MTL) est puni pour avoir accroché.        

8:45 | Au tour de Carey Price (MTL) de se dresser, sur un tir à bout portant de Jeff Skinner (BUF).         

Photo AFP

6:50 | Carter Hutton (BUF) tient le fort sur un tir de Brett Kulak (MTL).        

2:12 | Dale Weise (MTL) rate une belle occasion à l'embouchure du filet. après avoir reçu une passe savante d'Artturi Lehkonen.         

0:00 | Reprise de l'action.           

Deuxième période   

20:00 | Fin de la période.            

16:55 | Artturi Lehkonen (MTL) est puni pour avoir retenu un rival.            

15:48 | Dale Weise et Ryan Poehling (MTL) frappent à la porte coup sur coup, Hutton (BUF) dit «non».             

7:12 | Nick Suzuki (MTL) se présente seul devant Carter Hutton (BUF) à la suite d'une belle percée, mais le gardien résiste.             

3:05 | BUT! Brendan Gallagher (MTL), à son retour au jeu, donne l'avance au CH. Il effectue une feinte devant le gardien Carter Hutton avant de faire bouger le filet. Une passe pour Tomas Tatar sur le but. 2 à 1 Montréal.   

0:44 | BUT! Ilya Kovalchuk (MTL) marque en début de période et nivelle le pointage ! Armia obtient une passe sur le but. C'est 1 à 1.   

0:00 | Reprise des hostilités.                    

Première période   

20:00 | Fin de la période.                   

19:58 | Au terme d'une attaque soutenue, Brendan Gallagher (MTL) prend un tir de l'enclave, mais Hutton (BUF) résiste encore.                   

16:13 | Connor Sheary (BUF) est puni pour avoir retenu.                   

15:55 | Nick Cousins (MTL) laisse partir un bon tir des poignets, mais Carter Hutton (BUF) résiste.                   

12:04 | Jeff Skinner (BUF) tire sur la barre horizontale lors d'un surnombre.                   

7:11 | BUT. Jack Eichel (BUF) ouvre la marque. But en supériorité numérique. Il atteint le plateau de 30 buts en saison. 1 - 0 Buffalo.  

6:49 | Joel Armia (MTL) est puni pour avoir fait trébucher un rival.                    

3:17 | Jack Eichel (BUF) y va d'une percée en zone adverse et laisse partir un lancer des poignets, mais Carey Price (MTL) était prêt.                     

0:27 | Brendan Gallagher (MTL) se met dans son match en appliquant une première bonne mise en échec.                      

0:00 | Début du match.                        

  

Avec TVA Sports.