/news/green
Navigation

Fini les sacs en plastique chez IGA

3670 tonnes de plastique seront sauvées annuellement

Fini les sacs en plastique chez IGA
Photo Jean-Francois Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

À compter du 19 mars prochain, les clients des IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick devront absolument apporter leurs sacs réutilisables pour faire leurs emplettes.

L’initiative de bannir les sacs en plastique des établissements IGA avait commencé en septembre dernier sur l’ensemble du territoire de Montréal. Voyant le succès de l’opération et la demande constante des clients en faveur de cet engagement, la bannière décide de passer à la vitesse supérieure.

« À la base, c’était une demande du consommateur. L’expérience à Montréal a été très positive, et les plaintes ou insatisfactions ont été très marginales. Alors, nous, on se fait un plaisir de se positionner en tant que leader au niveau de l’environnement », explique le directeur général du IGA Des Sources, à Cap-Rouge, Jean-Nicolas Tremblay.

Jean-Nicolas Tremblay, directeur général du IGA Des Sources à Cap-Rouge
Photo courtoisie
Jean-Nicolas Tremblay, directeur général du IGA Des Sources à Cap-Rouge

Ce virage des 295 magasins de la Belle Province et du Nouveau-Brunswick permettra de détourner 182 millions de sacs des sites d’enfouissement, annuellement. Ce qui représente 3670 tonnes de plastique, l’équivalent de 2442 voitures de 1,5 tonne chacune.

Un oubli est si vite arrivé

Bien évidemment, les épiceries IGA se feront un point d’honneur de rappeler aux consommateurs d’apporter leurs sacs réutilisables, trop souvent oubliés.

« On va s’assurer de faire beaucoup de publicité pour le rappeler aux gens. On va faire le maximum. Il va falloir bien le communiquer », affirme M. Tremblay.

Dans l’éventualité où un oubli surviendrait tout de même et qu’un client ne voudrait pas acheter un sac réutilisable, il y aura toujours l’option du sac de papier, au coût de 0,10 $.

Les petits sacs de plastique pour entreposer les fruits et légumes demeureront toutefois en place, même si des filets sont maintenant offerts. 

Rappelons qu’il est également possible d’apporter des contenants réutilisables pour les achats dans tous les IGA.