/world
Navigation

Une prime pour retirer le pneu coincé au cou d’un crocodile depuis des années

Une prime pour retirer le pneu coincé au cou d’un crocodile depuis des années
PHOTO ANTARA FOTO

Coup d'oeil sur cet article

PALU - Une province indonésienne offre depuis cette semaine une récompense à la personne qui libérera un crocodile pris au cou par un pneu de moto depuis des années. 

Selon l’agence d’État Antara, le crocodile de quatre mètres porte son «collier» depuis au moins 2016, date à laquelle on l’a vu pour la première avec le pneu aux abords de la rivière Palu, dans la province de Sulawesi central. 

Le crocodile a survécu au tremblement de terre et au tsunami dévastateur de 2018 selon l’agence, sans que son pneu ait bougé. 

Le Bureau des ressources naturelles de la province craint maintenant que le reptile puisse s’étrangler – la croissance des crocodiles est longue et peut durer jusqu’à 30 ans pour certaines espèces. C’est pourquoi il a lancé le concours. 

«Une récompense sera accordée à toute personne qui peut libérer le malheureux reptile», a déclaré le président du Bureau Hasmuni Hasmar à l’agence de presse, sans plus mentionner les détails de cette récompense. 

Deux tentatives ont déjà eu lieu en 2018. Un militant écologiste et «chuchoteur» («whisperer») d’animaux a tenté sa chance, en vain. Le Bureau a aussi tenté d’attirer l’animal avec de la viande, sans succès. Quant aux pièges posés pour l'attraper, ils ont tous échoué.