/finance/business
Navigation

CCM acquiert la québécoise Patins Step

Quebec
Photo Stevens LeBlanc CCM achète la compagnie STEP de Québec. Gilles Cloutier, fondateur des lames de patins STEP et Marrouane Nabih, Chef global de la direction financière, CCM Hockey, le lundi 3 février 2020.

Coup d'oeil sur cet article

Le fabricant québécois des lames de patins haut de gamme qu’utilise aujourd’hui la majorité des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) passe sous le giron de la multinationale canadienne CCM Hockey. 

L’entreprise en a informé l’équipe de 17 employés de Patins STEP de Québec hier, en compagnie de son président fondateur, Gilles Cloutier. Fondée en 2000, c’est à cette PME que l’on doit, en outre, la gamme de lames Step Steel, considérée comme l'une des meilleures de l’industrie. 

Tenues jalousement privées, les deux entreprises ont refusé de divulguer le montant de la transaction. CCM devient propriétaire de la totalité des parts de l’entreprise et son ancien propriétaire continuera d’assumer sa direction le temps d’assurer une transition harmonieuse, s’est-on contenté de dire. 

 Pour l’heure, aucun changement n’est donc prévu aux installations de 6000 pi2 de Québec. À plus long terme, par contre, les choses paraissent moins claires. «Il est encore trop tôt pour prendre quelque engagement que ce soit en ce qui a trait au maintien ou au déménagement éventuel des activités de l’entreprise», a déclaré au Journal Marrouane Nabih, chef global de la direction financière de CCM Hockey. 

 À la veille de sa retraite, Gilles Cloutier, 63 ans, soutient qu’il n’aurait pu imaginer meilleur scénario pour l’entreprise qu’il a bâtie pendant toutes ces années. «Pour nous, CCM est l’équivalent d’une écurie de Formule 1 qui nous aurait choisis pour leur fournir des pneus. On ne peut pas trouver meilleure collaboration. Ensemble, nous aurons l’occasion de créer les patins les plus perfectionnés dans le monde du hockey.» 

 Déjà, CCM annonce que tous ses «patins pro» et «patins sur mesure» seront bientôt munis de lames de patins Step. Avant longtemps, CCM prévoit aussi d'utiliser les lames fabriquées à Québec sur ses gammes de patins vendus au détail. 

 Jusque-là propriété d’Adidas, CCM a été acquise par la torontoise Birch Hill Equity Partners en juillet 2017. Au Québec, son usine de fabrication de patins Pro regroupe un peu plus d’une cinquantaine d’employés à Saint-Jean-Richelieu, en Montérégie. Son siège social mondial, situé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, compte pas moins de 300 employés, dont 65 en R&D.