/sports/baseball
Navigation

Roy Halladay deviendra immortel à Philadelphie

Roy Halladay deviendra immortel à Philadelphie
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Phillies de Philadelphie ont indiqué mardi qu’ils retireront le numéro 34 de leur ancien lanceur Roy Halladay le 29 mai, soit exactement 10 ans après son match parfait réalisé aux dépens des Marlins de la Floride. 

Décédé à l’âge de 40 ans des suites d’un écrasement d’avion le 7 novembre 2017, l’ex-artilleur a évolué en Pennsylvanie de 2010 à 2013. En plus de sa soirée parfaite à Miami, le droitier a réussi une partie sans point ni coup sûr lors d’un duel éliminatoire face aux Reds de Cincinnati la même année.

Halladay a d’ailleurs remporté le trophée Cy-Young dans la Ligue nationale en 2010. Intronisé au Temple de la renommée du baseball à titre posthume l’an dernier, il a présenté une fiche de 203-105 et une moyenne de points mérités de 3,38 en carrière dans les majeures.

L’auteur de trois campagnes d’au moins 20 victoires a aussi joué pour les Blue Jays de Toronto, qui avaient retiré son chandail numéro 32 au cours de leur rencontre inaugurale de la saison 2018.

À Philadelphie, la cérémonie de retrait de son numéro précédera un duel contre les Nationals de Washington. Par ailleurs, les Phillies installeront à l’intérieur de leur stade une statue de 6 pi à l’effigie du chiffre 34 porté par leur défunt lanceur.