/finance/business
Navigation

1000 employés ciblés par Google à Montréal

Le géant américain aura de nouveaux bureaux ici

425, rue Viger Ouest
Illustration courtoisie, Google Les futurs bureaux montréalais du géant américain Google seront situés au 425, avenue Viger Ouest, en plein cœur du Quartier international de la métropole.

Coup d'oeil sur cet article

Google veut faire exploser le nombre de ses employés de 200 à plus de 1000 à Montréal d’ici cinq à sept ans en misant sur ses nouveaux bureaux branchés de cinq étages, avenue Viger Ouest.  

« Dans le meilleur des mondes, si tout se passe bien, on aimerait quintupler notre nombre d’employés de 200 à 1000 d’ici cinq, six ou sept ans », a confirmé au Journal jeudi le responsable du site de Montréal, Fabrice Jaubert.    

D’ici quelques mois, ses développeurs de logiciels et de jeux vidéo, ses chercheurs en intelligence artificielle et ses spécialistes de l’infonuagique s’enracineront au 425, avenue Viger Ouest, près de la Caisse de dépôt et placement du Québec.    

Vedettes québécoises  

« On est sur McGill College depuis 2008. On a pris de l’expansion depuis. On a repris des demi-étages et des étages entiers, mais là, on était arrivé au maximum d’expansion possible », a expliqué M. Jaubert, qui avait besoin de place pour embaucher de nouveaux cerveaux.   

Depuis son arrivée à Montréal en 2004, la multinationale américaine a tissé sa toile chez nous en misant sur des Québécois qui sont connus à l’échelle mondiale.   

En 2016, elle a recruté le chercheur-vedette en intelligence artificielle Hugo Larochelle pour lancer son laboratoire Google Brain. Un peu plus tard, Microsoft, IBM et Facebook ouvraient un centre à leur tour. Huawei et Samsung ont emboîté le pas.   

L’an dernier, Google est allé chercher la productrice québécoise de jeux vidéo Jade Raymond et en a fait la vice-présidente de son empire mondial du jeu vidéo Stadia.    

Jade Raymond, vice-présidente chez Google
Photo d'archives, AFP
Jade Raymond, vice-présidente chez Google

Plus de 2000 CV  

En entrevue au Journal en décembre dernier, la numéro 1 du studio disait avoir reçu plus de 2000 curriculum vitæ.   

Aujourd’hui, plus de 200 personnes travaillent chez Google, soit une cinquantaine dans chacun des secteurs clés de l’entreprise : l’intelligence artificielle (Google Brains et DeepMind), la cybersécurité (Safe Browsing), les jeux vidéo (Stadia) et l’infonuagique (Google Cloud).    


♦ Google a aussi annoncé jeudi la construction de deux nouveaux bureaux en Ontario, à Waterloo et à Toronto, où elle a ouvert son premier site canadien en 2001. L’objectif est de passer de 1500 à 5000 employés au pays d’ici 2022.  

Google à Montréal      

  • 2004 ouverture du premier bureau avec trois personnes   
  • 2008 ouverture du bureau actuel, avenue McGill College   
  • 2020 déménagement prévu aux nouveaux bureaux avenue Viger Ouest       

Source : Google Canada