/finance/business
Navigation

La Caisse débourse un demi-milliard$ pour des propriétés en France

Coup d'oeil sur cet article

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) entend profiter de la croissance du commerce électronique en mettant la main sur plusieurs vastes propriétés en France pour plus d’un demi-milliard de dollars. 

« Comme nous croyons fermement en la croissance du commerce électronique dans l’avenir, nous avons choisi de saisir cette occasion qui se présentait d’accélérer notre virage dans le secteur de la logistique », a expliqué au Journal Sylvain Théberge, porte-parole d’Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la CDPQ. 

Industrie et logistique 

Cette première transaction d’Ivanhoé Cambridge en 2020 concerne un ensemble de 17 propriétés industrielles et logistiques d’une superficie totale de 4,6 millions de pi2 dans les régions de Paris et Lyon, en France. C’est l’équivalent d’une superficie de quelque 70 terrains de football, disposés côte à côte. 

Par la même occasion, Ivanhoé devient propriétaire de la marque Hub&Flow, développée jusque-là par le Groupe Carlyle, une importante société d’investissement américaine inscrite au Nasdaq. Outre l’immobilier, cette dernière œuvre dans les secteurs de l’énergie, de la défense et de l’aéronautique. 

Selon nos informations, la Caisse aura versé « plus de 500 millions de dollars » pour acquérir cet ensemble immobilier, destiné pour l’essentiel aux opérations de logistique liées au commerce électronique.  

Tout en refusant de confirmer le montant de l’opération, la direction d’Ivanhoé n’a pas nié son importance, la qualifiant même de « stratégique ». « Cette opération stratégique est la première d’un nouveau volet d’expansion en Europe continentale », a déclaré par voie de communiqué Karim Habra, DG d’Ivanhoe Cambridge pour l’Europe et l’Asie-Pacifique.  

À terme, l’objectif de la Caisse vise la création d’une « plateforme logistique de premier plan en Europe », d’une valeur censée atteindre les « deux milliards d’euros », ou 2,92 G$ CA, selon un communiqué diffusé hier.