/news/transports
Navigation

Plus de 1250 incidents sur les routes du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 1250 incidents ont été signalés depuis vendredi matin sur le réseau routier québécois en raison de la tempête hivernale qui balaie la Belle Province. 

• À lire aussi: Carambolage sur l’autoroute 40 à Donnacona  

• À lire aussi: Accident majeur sur l'A-20 à Saint-Hyacinthe  

• À lire aussi: Chargement de neige à compter de samedi   

C’est le ministre des Transports, François Bonnardel, qui a confirmé la nouvelle sur son fil Twitter.                 

«On m’informe qu’à 19h que plus de 1250 incidents ont été rapportés seulement sur le réseau du MTQ, a écrit M. Bonnardel. Je tiens à remercier les équipes du MTQ et les autres intervenants qui travaillent avec dévouement dans des conditions difficiles. Nous sommes reconnaissants!»    

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

En raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles, le ministère des Transports du Québec (MTQ) recommandait donc de reporter tout déplacement non essentiel ou d'adapter sa conduite. 

Le ministre des Transports avait dit en milieu d’après-midi vendredi aux automobilistes d’éviter les déplacements.     

«On ne veut materner ou paterner personne, mais si c’est possible, restez à la maison! Ou sinon allez sur le site du MTQ ou contacter le 511», a expliqué François Bonnardel en entrevue à TVA Nouvelles.    

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Il avait assuré que tous les effectifs possibles étaient au travail pour rendre le plus de routes possibles praticables, mais que la chose était difficile en raison des conditions météorologiques «pas évidentes».     

«Le retour à la maison risque d’être immensément difficile pour les automobilistes.»     

Carambolages et sorties de route  

Parmi ces 1250 accidents, l’autoroute 40 Est a dû être complètement fermée vendredi matin à la hauteur de Saint-Sulpice, dans Lanaudière, à la suite d’un carambolage impliquant plusieurs véhicules.        

D’autres sorties de route et mises en portefeuilles ont été rapportées par les autorités, notamment à Rivière-Beaudette, en Montérégie, où une vingtaine de véhicules ont quitté les voies rapides de l'autoroute 20, dont huit semi-remorques, et ce, dans quatre scènes différentes réparties sur 1 km.        

L’autoroute 40 a même été fermée en direction ouest, entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Cap-Santé, soit un tronçon de 25 kilomètres, en fin de matinée.        

Des incidents ont également été signalés à Villeroy, dans le Centre-du-Québec, et dans le secteur de Lévis, dans Chaudière-Appalaches, où un carambolage a fait au moins un blessé grave, sur l’autoroute 73 Nord.        

Plusieurs véhicules sont entrées en collision, vendredi, sur l'autoroute 73 près du secteur de Breakeyville à Lévis.
Photo Facebook, Jean-Philippe Veilleux
Plusieurs véhicules sont entrées en collision, vendredi, sur l'autoroute 73 près du secteur de Breakeyville à Lévis.

«Il faut être extrêmement prudent [....] si vous devez vous déplacer, a dit en entrevue à TVA Nouvelles Denis Arsenault, porte-parole du MTQ. Si vous pouvez reporter vos déplacements un peu plus tard et laisser passer la tempête, c’est encore mieux.»        

La Sûreté du Québec (SQ) a aussi demandé aux Québécois de conduire prudemment: «L'accumulation de neige sur la chaussée pourrait rendre vos déplacements difficiles [...]. Redoublez de prudence sur les routes. Si vos enfants sont en congé forcé, profitez-en pour jouer dans la neige avec eux plutôt que de prendre le décor».        

Le ministre des Transports, François Bonnardel, s’est pour sa part voulu rassurant.        

«Nous suivons la situation de près et les équipes de déneigement sont sur les routes!» a-t-il indiqué sur Twitter.           

Joël Lemay / Agence QMI

Autres fermetures   

Plusieurs autres accidents ont entraîné des fermetures de voies un peu partout au Québec. C’est le cas notamment sur l’autoroute 30 Est, où sur le point Madeleine-Parent, à la hauteur de Beauharnois, en Montérégie, deux voies sur trois étaient retranchées en matinée en raison de la mise en portefeuille d’une semi-remorque.        

Dans la région de Québec, un carambolage impliquant un nombre indéterminé de véhicules a entraîné vendredi matin la fermeture complète de l’autoroute 40 Ouest dans le secteur de Donnacona.   

Outre les importantes précipitations de neige, le vent compliquait la situation, notamment aux abords du fleuve Saint-Laurent.        

Selon le porte-parole du MTQ, l’Estrie et Chaudière-Appalaches devaient être particulièrement touchées. «Toutes les équipes de déneigement sont à pied d’œuvre pour faire en sorte de ramasser la neige au fur et à mesure que des accumulations se forment sur la chaussée», a assuré Denis Arsenault.        

En Mauricie, dans le secteur de Saint-Célestin, une collision frontale sur l’autoroute 55 a causé en matinée un ralentissement, ainsi que d’autres sorties de route. Le secteur était d’ailleurs à éviter. 

Joël Lemay / Agence QMI