/sports/soccer
Navigation

Les joueuses de soccer canadiennes qualifiées pour les Jeux de Tokyo

Jordyn Huitema, Janine Beckie et Shelina Zadorsky
Photo AFP Jordyn Huitema, Janine Beckie et Shelina Zadorsky

Coup d'oeil sur cet article

L’équipe féminine canadienne de soccer a obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo en défaisant le Costa Rica par la marque de 1 à 0, vendredi, à Carson en Californie, en demi-finale du tournoi de qualification olympique de la CONCACAF.   

Meilleure buteuse du Canada depuis le début du tournoi, Jordyn Huitema a fait la différence en secouant les cordages à la 72e minute. Il s’agissait de son septième but de la compétition.   

Huitième puissance mondiale, le Canada était favori dans ce duel face au Costa Rica, qui pointe au 37e rang mondial.   

Les Canadiennes en ont profité pour signer un quatrième blanchissage consécutif. En effet, elles ont dominé leurs adversaires 23 à 0 au chapitre des buts en quatre matchs depuis le début du tournoi.   

Jordyn Huitema, Janine Beckie et Shelina Zadorsky
Photo AFP

«Le Costa Rica nous a compliqué la tâche, mais nous avons dominé, nous avons finalement marqué et nous avons été tellement solides défensivement qu’il n’était pas question, pour nous, d’accorder un but après avoir pris les devants, a déclaré la capitaine canadienne, Christine Sinclair, par voie de communiqué.   

«On ne se lasse jamais de participer aux Jeux olympiques. Chaque occasion offre une différente histoire et une expérience distincte. Nous avons maintenant hâte de pouvoir remonter sur ce podium», a-t-elle ajouté.   

L’autre demi-finale opposera les Américaines, premières au monde, aux Mexicaines, 26es, plus tard en soirée. L’équipe gagnante assurera également sa participation aux Jeux d’été de 2020.   

Le Canada en sera à une quatrième participation olympique consécutive. Les représentantes du pays avaient d’ailleurs décroché le bronze aux Jeux de Londres, en 2012, et à Rio, en 2016.