/news/currentevents
Navigation

Perturbation du service de VIA Rail: plus de 14 000 passagers affectés

Perturbation du service de VIA Rail: plus de 14 000 passagers affectés
Nelson Sergerie Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le transporteur VIA Rail a dû annuler un total de 68 trains depuis qu’un groupe de manifestants bloquent la voie ferrée un peu à l’est de Belleville, en Ontario, ce qui a affecté jusqu’à maintenant plusieurs milliers de passagers.

Les trains annulés font la liaison entre Montréal et Toronto, et entre Ottawa et Toronto, a précisé VIA Rail, ajoutant que les services continuent de fonctionner entre Ottawa et Montréal, entre Montréal et Québec et à l'ouest de Toronto dans le sud-ouest de l'Ontario.

«Un total de 68 trains ont été annulés en incluant les annulations déjà annoncées demain matin (9 février); le nombre total de passagers impactés jusqu’à maintenant se chiffre à un peu plus de 14 000», a indiqué dans un échange de courriels Karl-Philip Marchand Giguere, conseiller aux relations publiques chez VIA, en soirée, samedi, ajoutant que «certains clients pourraient toutefois avoir effectué un déplacement partiel ou encore annulé leur départ de plein gré».

Plus tôt dans la journée, il avait expliqué qu’un groupe de manifestants bloquait toujours les voies près de Belleville, une situation sur laquelle l’entreprise n’a pas de contrôle.

• À lire aussi: Annulations de trains VIA Rail: une communauté mohawk bloque les voies ferrées en Ontario

«Nous sommes conscients de l’impact de cette situation, qui est malheureusement hors de notre contrôle, sur nos clients et nous sommes désolés pour les inconvénients occasionnés», avait alors mentionné M. Marchand Giguere.

Depuis jeudi, le service ferroviaire est perturbé parce que des manifestants de la communauté mohawk de Tyendinaga bloquent les rails en appui à la communauté autochtone Wet’suwet’en, établie dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, qui s’oppose au projet de gazoduc Coastal GasLink.

VIA Rail conseille aux passagers de vérifier régulièrement les mises à jour des départs et arrivées.

«VIA Rail remboursera automatiquement tous les segments touchés par cette interruption de service, a-t-on indiqué dans une déclaration. Veuillez noter que votre remboursement peut prendre jusqu'à 10 jours pour être traité.»