/world/europe
Navigation

L’Irlande du Nord s’apprête à célébrer son premier mariage homosexuel

Coup d'oeil sur cet article

«Nous ne voulions pas entrer dans l’histoire, nous sommes juste tombées amoureuses»: deux lesbiennes deviendront ce mardi le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord, grâce au changement de loi effectué l’été dernier. 

Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se marieront à 14H00 dans la ville de Carrickfergus, à côté de Belfast, alors que la nouvelle législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi.

Les futures épouses ont tenu à remercier le mouvement « Love Equality », une campagne menée par Amnesty International et d’autres associations qui a selon elles « ouvert la voie » à ce changement. 

« Si cette campagne se termine avec Sharni et moi qui nous nous disons "Oui", elle a commencé avec des gens qui ont dit +Non+ à l’inégalité », a salué Mme Peoples dans une déclaration publiée par « Love Equality ». 

« Nous sommes très reconnaissantes aux milliers de personnes qui ont défilé pour nos libertés, à Love Equality et aux responsables politiques qui ont voté pour changer la loi », a ajouté sa future femme, « sans vous, notre mariage n’aurait pas été possible. Nous vous en serons éternellement reconnaissantes ». 

Les députés britanniques du parlement londonien de Westminster ont adopté en juillet une loi autorisant les mariages et pactes civils entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, alors que le gouvernement décentralisé de cette province britannique était suspendu depuis trois ans, en proie à la paralysie après un scandale politico-financier.  

Un groupe de députés nord-irlandais a bien tenté de s’opposer à cette mesure permettant à la province conservatrice de s’aligner sur le reste du Royaume-Uni, qui autorise ces unions depuis 2014, mais ils ont été débouté en octobre. 

Depuis, l’Irlande du Nord a retrouvé un gouvernement et Londres a passé des mois à élaborer le contenu de cette nouvelle loi, autorisant le premier mariage entre personnes de même sexe à avoir lieu cette semaine.  

Des militants et certains députés britanniques, dont le ministre responsable de l’Irlande du Nord Julian Smith, participeront mardi à une célébration au Parlement de Londres.