/news/health
Navigation

Coronavirus: le deuxième avion est arrivé à la base de Trenton

Coup d'oeil sur cet article

Le deuxième avion nolisé par Ottawa transportant les 185 Canadiens qui se trouvaient dans la région de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du coronavirus, est arrivé à la base de Trenton en Ontario, mardi matin.  

• À lire aussi: Coronavirus: un autre Canadien infecté à bord du paquebot japonais  

• À lire aussi: Coronavirus: 1000 morts, l’OMS redoute une propagation accrue hors de Chine 

Les passagers passeront les deux prochaines semaines en quarantaine dans un hôtel sur la base des Forces armées canadiennes.  

Vendredi dernier, Ottawa a rapatrié 174 Canadiens de Wuhan, tandis que 39 autres sont revenus dans un appareil nolisé par les États-Unis. Ces personnes sont toutes en quarantaine à la base de Trenton. Elles n’auront aucun contact avec les Canadiens qui sont arrivés mardi.  

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a déclaré lundi soir que les 25 membres d’équipage qui accompagnaient ces voyageurs rapatriés de Chine la semaine dernière n’ont plus à rester en quarantaine.  

«Dans mon évaluation, j’ai pris en considération des facteurs pertinents, comme le temps passé au foyer de l’épidémie, l’usage d’équipement de protection individuelle et tout contact avec une personne qui présente des symptômes du nouveau coronavirus. À la suite de cette évaluation, j’ai déterminé que le maintien de leur quarantaine n’est pas nécessaire», a-t-elle mentionné par communiqué.  

 

AFP

 

Jusqu'à présent, aucune des personnes placées en quarantaine n'a contracté le coronavirus.  

Jusqu'à maintenant au Canada, sept cas du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) ont été confirmés, soit trois en Ontario et quatre en Colombie-Britannique.  

Huit Canadiens qui se trouvaient dans le paquebot Diamond Princess au Japon ont aussi été infectés. Ils ont été transférés dans des établissements de santé du Japon. Environ 250 Canadiens, dont des Québécois, se trouvaient en quarantaine à bord du navire de croisière à Yokohama.