/qubradio
Navigation

Blocage de trains: la MRC de Roussillon réclame l'intervention rapide du fédéral

FD-BLOCUS-TRAIN
PHOTO ANDRÉ PAQUETTE Les manifestations d'Autochtones opposés à un gazoduc se poursuivent dans trois provinces; un groupe de Mohawks de Kahnawake bloquent en solidarité avec la communauté en Colombie-Britannique, qui proteste contre un projet provincial de gazoduc, mercredi le 12 février 2020. Sur cette photo: La cour de triage de Dorval.

Coup d'oeil sur cet article

Le préfet de la MRC de Roussillon et maire de la ville de Delson, en Montérégie, estime que le gouvernement fédéral doit intervenir rapidement pour que cesse le blocage des trains par quelques individus de la communauté mohawk de Kahnawake.

• À lire aussi: Trains paralysés: Legault préfère éviter une «intervention musclée»  

• À lire aussi: Transport ferroviaire: les impacts se multiplient après près d'une semaine de blocus  

«La MRC de Roussillon demande au fédéral de s’impliquer, de s’asseoir à la table pour régler cette situation-là qui, malheureusement, nous rappelle de vieux souvenirs», a dit Christian Ouellet en entrevue à l’émission Dutrizac de QUB radio, jeudi matin.

«[...] On aurait dû dans les dernières années prendre le temps de s’asseoir avec eux», a-t-il poursuivi.

Depuis lundi, des manifestants bloquent les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP) sur lesquelles circulent les trains de banlieue de la ligne Candiac en solidarité avec la nation Wet’suwet’en. Cette dernière s’oppose au projet de gazoduc Coastal GasLink qui est en construction dans le nord de la Colombie-Britannique.

  • ÉCOUTEZ le préfet de la MRC de Roussillon dans la région de la Montérégie, Christian Ouellet, à l’émission Dutrizac à QUB radio:   

  

Christian Ouellet rappelle que l’économie de la région de Roussillon, qui inclut 11 villes, est tributaire du service ferroviaire.  

«En ce moment, le canal de communication est entre le fédéral et le provincial, ça se passe entre eux», a dit Christian Ouellet. Les seuls avec qui on parle, c’est le service de transport exo qui nous amène à Montréal.»

Le préfet de la MRC de Roussillon dit ne pas être rassuré par l’approche du fédéral et du provincial. «On se lance la balle au détriment de nos citoyens», a estimé M. Ouellet.

Il a cependant tenu à souligner que les relations entre la MRC et la communauté mohawk de Kahnawake étaient bonnes, mais qu’il revenait au fédéral de régler le conflit puisque les Mohawks sont reconnus comme une nation.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions