/finance/business
Navigation

Bombardier chute en Bourse

Bombardier chute en Bourse
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’action de Bombardier perdait plus de 8 % à la Bourse de Toronto, jeudi matin, en raison vraisemblablement du fait que l’entreprise n’a pas annoncé la vente de ses activités ferroviaires à la multinationale française Alstom, comme s’y attendaient plusieurs investisseurs.

• À lire aussi: Lourde perte pour le placement de Québec dans l’A220

• À lire aussi: Bombardier cède sa participation dans Airbus Canada à Airbus et au Québec

Vers 9h45, le titre s’échangeait à 1,44 $, en baisse de 8,3 %. Hier, il avait gagné plus de 10 % sur la base de rumeurs d’une transaction imminente avec Alstom. 

Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, Alstom serait prêt à payer jusqu’à 10 milliards $ pour Bombardier Transport, la division ferroviaire du groupe québécois. 

Résultats 2019 

Bombardier a subi une perte nette de 1,6 milliard $ US en 2019, un résultat qui s’explique surtout par une forte dépréciation de sa participation dans les avions A220, anciennement connus sous le nom de C Series. 

La dépréciation liée à l’A220 s’élève à près de 1,6 milliard $ US, soit plus des trois-quarts de la valeur que Bombardier attribuait à ses intérêts de 33,7 % dans le programme. 

En 2018, Bombardier avait engrangé des profits nets de 318 millions $ US. 

Au quatrième trimestre, Bombardier a enregistré de revenus de 4,2 milliards $ US, en baisse de 2,3 % par rapport à la même période de 2018. La perte nette du trimestre atteint 1,7 milliard $ US, toujours en raison de la dépréciation liée à l’A220. 

Pour l’ensemble de 2019, le chiffre d’affaires de Bombardier s’est élevé à 15,8 milliards $ US, en baisse de 3 % par rapport aux 16,2 milliards $ US enregistrés en 2018. 

En 2019, le nombre total d’employés de Bombardier est passé de 67 800 à 60 600, une baisse de près de 11 %. Le recul s’explique par des ventes d’actifs, notamment le programme d’avions Q400, et par des licenciements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.