/world/pacificasia
Navigation

Coronavirus: une première commune placée en quarantaine au Vietnam

Coronavirus: une première commune placée en quarantaine au Vietnam
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Une commune de 10 000 habitants située près de Hanoi a été placée en quarantaine par crainte d’une propagation du nouveau coronavirus, une première dans le pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère vietnamien de la Santé.

• À lire aussi: Virus: le bilan explose en Chine après un changement de calcul, des têtes tombent

Une « mise en quarantaine » de la commune de Son Loi a été ordonnée pour vingt jours, a indiqué le ministère, alors que cinq cas de Covid-19 ont été détectés dans cette petite ville de la province de Vinh Phuc, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale vietnamienne.

« Nous restons tous bloqués dans la commune et nous travaillons dans nos rizières et jardins » mais cela va certainement affecter un grand nombre d’habitants ayant « un emploi à l’extérieur comme peintre en bâtiment, ouvrier... », a indiqué Tran Van Minh, un habitant, joint par l’AFP par téléphone.

Selon lui, « une femme a infecté sa famille et ses voisins ».

Au Vietnam, quinze personnes sont à ce stade touchées par l’épidémie du coronavirus apparu en Chine en décembre.

Le bilan a connu une forte hausse jeudi avec plus de 1 300 personnes décédées et près de 60 000 contaminées en Chine continentale, à la suite d’un changement de méthode de détection.

Ces nouveaux chiffres pourraient alimenter les spéculations selon lesquelles la gravité de l’épidémie, appelée officiellement Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pourrait avoir été sous-estimée.

Sur le même sujet