/sports/others
Navigation

Mondiaux de Salt Lake City : Ted-Jan Bloemen triomphe au 5000 m

Archive. Ivanie Blondin en tête.
AFP Archive. Ivanie Blondin en tête.

Coup d'oeil sur cet article

Le patineur de vitesse longue piste albertain Ted-Jan Bloemen a décroché la médaille d’or à l’épreuve du 5000 mètres des Championnats du monde de distances individuelles, qui s’amorçaient jeudi à Salt Lake City.

Vice-champion olympique de la distance, le Canadien s’est imposé en 6 min 04,375 s. Son compatriote Graeme Fish l’a accompagné sur le podium. Le Saskatchewanais a obtenu le bronze grâce à un temps de 6 min 06,328 s. Le Néerlandais Sven Kramer, qui a conclu à 0,54 seconde de Bloemen, a mis la main sur la médaille d’argent.

Du côté féminin, l’Ontarienne Ivanie Blondin a pris le sixième rang à l’épreuve du 3000 mètres.

C’est la Tchèque Martina Sablikova qui l’a emporté en 3 min 54,252 s. La Néerlandaise Carlijn Achtereekte (+ 0,67 s) et la Russe Natalia Voronina (+1,28) ont récolté les médailles d’argent et de bronze.

Blondin, qui a terminé à 3,30 de la gagnante, a été la meilleure Canadienne sur la distance. L’Ontarienne Isabelle Weidemann (+7,09) et la Québécoise Valérie Maltais (+7,88) ont fini respectivement 10e et 12e.

Enfin, les Canadiens Gilmore Junio, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont été disqualifiés au sprint par équipe après avoir terminé premiers. Ce sont finalement les Néerlandais qui ont hérité de la médaille d’or. Les Chinois et les Norvégiens ont mérité les médailles d’argent et de bronze.

Les Championnats du monde de distances individuelles se poursuivront jusqu’à dimanche.