/sports/hockey
Navigation

D’excellentes nouvelles pour des hockeyeurs francophones

Stéphane Matteau
AFP Stéphane Matteau

Coup d'oeil sur cet article

Quatre joueurs francophones, soit les attaquants Stefan Matteau et Nicolas Roy ainsi que les défenseurs Evan Bouchard et Nicolas Meloche, ont été promus à la Ligue nationale de hockey (LNH) par leur organisation respective, mercredi. 

Ayant évolué avec un contrat valide uniquement dans la Ligue américaine, Matteau a signé un pacte de deux ans à autant de volets avec les Blue Jackets de Columbus. Celui qui a la double citoyenneté canadienne et américaine rejoindra la formation de l’Ohio qui accueillera les Flyers de Philadelphie, jeudi. 

Cette saison, le fils de l’ex-joueur d’avant Stéphane Matteau a récolté 12 buts et 16 mentions d’aide pour 28 points en 50 rencontres chez les Monsters de Cleveland, club-école des Jackets. 

De son côté, Bouchard a été rappelé des Condors de Bakersfield et comblera la perte d’Oscar Klefbom, à l’écart pour au moins deux semaines à cause d’une blessure à l’épaule. Le Franco-Ontarien ne devrait pas prendre part au duel prévu en soirée contre les Bruins de Boston, d’après l’entraîneur-chef Dave Tippett. 

En 2019-2020, le 10e choix au total du repêchage de 2018 a amassé sept filets et 26 aides pour 33 points en 50 affrontements. 

Chez les Sharks de San Jose, Meloche se retrouve dans le circuit Bettman pour la première fois de sa carrière. Le Québécois a totalisé six aides en 38 parties avec le Barracuda, filiale des Requins. 

Enfin, Roy a reçu l’appel des Golden Knights de Vegas une nouvelle fois. Il a accumulé six points en 19 matchs avec ceux-ci plus tôt dans la campagne, inscrivant également 22 points en 27 duels pour les Wolves de Chicago.