/news/politics
Navigation

Hausse moyenne des taxes de 2,8% à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Coup d'oeil sur cet article

SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC | Alors que plusieurs résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac craignaient une explosion de leur compte de taxes en raison des inondations, le conseil municipal s’est entendu sur une augmentation moyenne de 2,8 %.  

La hausse est attribuable aux nombreux coûts engendrés par les inondations d’avril dernier, mais aussi aux travaux de construction de la nouvelle digue.  

Le nettoyage des rues, les services d’urgence déployés ainsi que d’autres frais ont dû être assumés par la Ville.  

«Le calcul n’a pas été fait, a dit la mairesse Sonia Paulus concernant le total de la facture liée aux événements. Nous, ce qu’on fait, c’est qu’on envoie des factures au gouvernement et, là, ça fait l’objet de "négociations".»  

Le calcul officiel n’a donc pas été fait, mais on estime le total à plusieurs millions de dollars. De son propre aveu, la mairesse n’a «pas hâte de voir le chiffre».  

L’autre conséquence, c’est que le budget sera déposé en retard cette année. L’exercice fiscal n’a pas été simple pour la mairesse et les conseillers, eux qui n'ont pas eu d'autre choix que de gruger à droite et à gauche pour payer les factures.  

On s’attend tout de même à ce que la Ville dépose son budget samedi.  

Des citoyens ont été agréablement surpris par la hausse de taxes proposée.  

«Cette hausse-là me satisfait, a dit une citoyenne. Je m’attendais à ce que ce soit plus que ça.»  

«Ça ne me semble pas abusif, a ajouté une autre citoyenne. Compte tenu de ce qui nous est arrivé, je m’attendais à avoir une hausse beaucoup plus importante que ça.»  

Notons qu’à elle seule, la digue coûtera 49 millions $ à la municipalité. C’est à peine 20 % de la totalité des coûts cependant.  

Somme toute, l’échéancier de la construction de la nouvelle digue devrait être respecté.