/news/green
Navigation

Québec frappée de plein fouet par la tempête

Coup d'oeil sur cet article

L’heure de pointe risque d’être particulièrement difficile jeudi, sur les routes, alors qu’on attend jusqu’à 35 centimètres de neige dans la Vieille Capitale.

• À lire aussi: Jusqu'à 35 centimètres de neige attendus  

Après un avant-goût du printemps en début de semaine, un important système dépressionnaire s’installe sur la province, rappelant au passage qu’il reste encore un mois à l’hiver.  

  

Ainsi, cet avant-midi et jusqu’au milieu de l’après-midi, la majeure partie des 20 à 35 centimètres de neige prévus devrait être tombée à Québec, s’ajoutant aux deux à quatre centimètres de la nuit dernière.

Dans la région de Charlevoix, les précipitations pourraient être plus importantes en raison du terrain montagneux. Jusqu’à 45 centimètres de neige sont prévus au courant de la journée.

Vents de 90 km/h

« On parle d’une précipitation importante, avec des vents forts. On va être honnête, la visibilité va être assez réduite, surtout dans les endroits exposés aux vents du nord-est », avertit le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin.

Le long du fleuve, le souffle d’Éole pourrait notamment dépasser les 90 km/h, créant une poudrerie assez conséquente. De plus, comme la neige tombera rapidement, M. Cantin croit qu’elle ne sera pas entièrement ramassée rapidement, créant ainsi une chaussée glissante.

« Il faudra être très prudent sur le réseau routier, je ne serais pas surpris que certains tronçons d’autoroutes plus exposés doivent fermer. »

Le mercure plutôt confortable de - 2 °C, jeudi, chutera tranquillement au courant de la nuit avec l’arrivée des vents du sud-ouest, pour s’établir à - 7 °C, vendredi.

Le week-end s’annonce très agréable, alors que le soleil sera de la partie samedi et dimanche, avec une température à quelques degrés sous le point de congélation.

Des écoles ferment leurs portes 

Alors qu’un important système dépressionnaire est attendu sur le sud-ouest du Québec jeudi, des institutions scolaires ont emboité le pas en fermant leurs portes en prévision des conditions routières qui risquent d’être extrêmement difficiles.     

CONSULTEZ LA LISTE COMPLÈTE DES ÉCOLES FERMÉES  

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé sur sa page Facebook en fin d’après-midi mercredi qu’elle suspendait ses activités pour toute la journée du 27 février.     

 

 

Du côté de Gatineau, la commission scolaire au Cœur-des-Vallées a également annoncé la fermeture de ses 24 établissements scolaires.    

 

 

L'Université du Québec en Outaouais a quant à elle averti la communauté étudiante qu'elle garderait un oeil attentif sur les accumulations et qu'elle fera le point sur la situation au plus tard à 5h30, demain. 

Jusqu'à de 20 cm de neige sont attendus dans la vallée du Saint-Laurent et son estuaire, ainsi que le Saguenay et l’Abitibi-Témiscamingue, a averti Environnement Canada.