/sports/hockey
Navigation

Un gain important pour les Leafs

William Nylander a inscrit le but gagnant dans la victoire des Leafs.
Photo AFP William Nylander a inscrit le but gagnant dans la victoire des Leafs.

Coup d'oeil sur cet article

Les Maple Leafs de Toronto ont signé une importante victoire de 5 à 3 contre les Panthers de la Floride, un rival direct dans la course aux séries dans la section Atlantique, jeudi soir, à Sunrise. C’est William Nylander qui a inscrit le but gagnant en milieu de troisième période. 

Il s’agissait d’une 29e réussite, cette saison, pour l’attaquant albertain. Justin Holl a terminé le travail pour les visiteurs en marquant dans un filet désert, dans la dernière minute de jeu. 

Les six autres buts de la rencontre ont tous été marqués en première période. Les Panthers se sont même procuré une avance de 3 à 1 grâce aux réussites de Mike Hoffman et de Noel Acciari. 

Kasperi Kapanen et Auston Matthews ont ensuite secoué les cordages pour permettre aux Torontois de créer l’égalité. 

Mark Pysyk avait ouvert la marque dans la troisième minute de jeu pour les Panthers. Zach Hyman avait répliqué près d’une minute plus tard. 

Frederik Andersen a repoussé 24 tirs devant la cage des Leafs. Sergei Bobrovsky en a fait autant du côté des Panthers. 

Malgré la défaite, Joel Quenneville est devenu le deuxième entraîneur-chef ayant disputé le plus de matchs de saison régulière dans l’histoire de la LNH, avec 1700. Scotty Bowman occupe le premier rang de ce palmarès avec 2141 matchs. 

Bobby Ryan et Dominik Kubalik brillent 

À Ottawa, Bobby Ryan a réussi un tour du chapeau dans un gain de 5 à 2 des Sénateurs face aux Canucks de Vancouver. C’est la première fois depuis son retour au jeu, mardi, qu’il secouait les cordages. L’attaquant de 32 ans avait raté trois mois d’activité pour soigner des problèmes de dépendance à l’alcool. 

À Tampa, les Blackhawks de Chicago ont marqué cinq buts sans réplique au troisième vingt pour revenir de l’arrière et l’emporter 5 à 2 contre le Lightning. Le joueur recrue Dominik Kubalik a été la grande vedette chez les visiteurs en inscrivant un tour du chapeau. L’attaquant tchèque compte déjà 29 buts depuis le début de la saison, sa première dans la LNH. 

Course aux séries 

Grâce à leur victoire face aux Panthers, les Maple Leafs consolident leur place au troisième rang de la section Atlantique. Ils ont maintenant quatre points d’avance sur les Panthers, et neuf sur le Canadien. 

À surveiller ce soir 

Les Rangers ont peu de répit, car après leur passage à Montréal, ils ont un gros match à disputer face aux Flyers. À Columbus, les Jackets tentent de prendre leur revanche sur le Wild, qui les a vaincus mardi. Les Hurricanes ont une lourde commande devant l’Avalanche, alors que les Sabres veulent freiner les Golden Knights. 

Les matchs à surveiller  

  • Rangers NY c. Philadelphie, 19h 
  • Minnesota c. Columbus, 19h 
  • Colorado c. Caroline, 19h 
  • Buffalo c. Vegas, 22h