/sports/hockey
Navigation

La quête de Nathan MacKinnon

Nathan MacKinnon
PHOTO D'ARCHIVES Nathan MacKinnon

Coup d'oeil sur cet article

Après des saisons de 97 et 99 points, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon pourrait atteindre la centaine pour la première fois de sa carrière, cette saison. 

Le Néo-Écossais a récolté deux mentions d’aide dans la défaite des siens face aux Canucks de Vancouver, vendredi, et compte désormais 90 points en 67 parties. S’il poursuit à ce rythme, MacKinnon pourrait devenir le premier joueur des «Avs», depuis Joe Sakic en 2006-2007, à atteindre les 100 points en une seule saison. 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré la riche histoire de l’Avalanche, aucun patineur n’avait encore réussi à aligner trois saisons de 90 points. Peter Forsberg avait atteint cette marque en 1998 et 1999, mais une blessure l’avait empêché de faire mieux que 86 points en 1997. 

Dans ses meilleures années, Sakic a cumulé cinq saisons consécutives de 90 points ou plus, mais dans l’uniforme des Nordiques de Québec. Sous les couleurs de l’Avalanche, le Britanno-Colombien n’a pas été en mesure de réitérer ses exploits. 

Pour l’heure, MacKinnon continue de dominer la colonne des pointeurs de son équipe, lui qui revendique presque le double des points de son plus proche poursuivant, Cale Makar (47 points).