/news/politics
Navigation

Jour de budget à Québec

Finances Eric Girard
Photo d'archives Simon Clark Le Ministre des Finances Eric Girard, jeudi le 7 novembre 2019

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre des Finances, Éric Girard, présentera mardi le budget provincial de 2020, qui devrait être sous le signe des l’environnement et des investissements en infrastructures.

• À lire aussi: La récession frappe à nos portes

Le député de Groulx avait annoncé la tendance la veille lors de la traditionnelle présentation de la paire de souliers, en affirmant que les récentes chutes des cours boursiers et l’éclosion du coronavirus n’auront pas d’impact sur le budget.

«Ce ne sont pas les marchés boursiers qui vont déterminer avec certitude ce qui va se passer dans l’économie», avait-il expliqué.

L’enveloppe du Plan québécois des infrastructures devrait atteindre un sommet historique, avec 130 milliards $ d’investissements sur dix ans, qui inclurait la rénovation et la construction d’écoles, d’hôpitaux et de maisons des aînés, ainsi que la construction du troisième lien à Québec.

L’électrification des transports et des investissements dans les transports en commun devraient aussi être annoncés, dans la mire des ambitions du premier ministre François Legault, qui avait annoncé début février que «l’année 2020 sera l’année de l’environnement.»

Le budget sera rendu public à 16 h.