/world/usa
Navigation

Primaires démocrates: Biden consolide son avance face à Sanders

Coup d'oeil sur cet article

WASHINGTON | L’ancien vice-président Joe Biden a remporté mardi, selon les projections des médias américains, trois nouvelles victoires, notamment dans l’État-clé du Michigan, prenant ainsi une avance confortable face à Bernie Sanders dans la course à l’investiture démocrate.  

Berceau de l’industrie automobile, cet État de la région des Grands Lacs avait de façon inattendue basculé en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016 et fait partie des États-clés pour sa réélection.  

Le modéré Joe Biden, 77 ans, a également devancé son rival socialiste, 78 ans, dans les États du Missouri et du Mississippi, grâce au soutien des électeurs afro-américains, d’après les prédictions des médias.  

Les États de Washington, de l’Idaho et du Dakota du Nord organisent également des primaires mardi pour désigner lequel des deux septuagénaires affrontera Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre mais les résultats seront connus plus tard dans la soirée.  

Sans attendre, Joe Biden a remercié les électeurs du Michigan qui, il y a quatre ans, avait à la surprise générale préféré Bernie Sanders à Hillary Clinton lors de la primaire démocrate.  

La défaite du sénateur du Vermont cette fois porte un coup dur à sa campagne, qui avait déjà encaissé des revers lors du «Super Tuesday» il y a une semaine avec des victoires dans quatre États seulement, contre dix pour Joe Biden.  

  

Les résultats          

Mississippi   

Joe Biden remporte l'État du Mississippi. Cet État du Sud représente 36 délégués.          

Missouri  

L’ancien-vice-président Joe Biden gagne au Missouri, un État qui représente 68 délégués.     

Michigan   

Victoire de l’ancien-vice-président Joe Biden dans l'État-clé du Michigan qui représente 125 délégués, le plus gros lot de la soirée.    

--   

Dakota du Nord  

Les bureaux de vote sont fermés, mais les résultats sont encore trop serrés. Cet État du Midwest représente 14 délégués.          

Idaho   

Les bureaux de vote sont fermés, mais les résultats sont encore trop serrés. Cet État du Midwest représente 20 délégués.           

Washington   

Les bureaux de vote ferment à 23h. L’État de Washington représente 89 délégués.