/news/green
Navigation

Cocktail météo vendredi au Québec

GEN-TEMPETE-NEIGE-METEO
PHOTO D'ARCHIVES JOEL LEMAY

Coup d'oeil sur cet article

Un important système dépressionnaire passera au-dessus du Québec à partir de jeudi soir, amenant de fortes précipitations sous forme de pluie ou de neige.

Dès vendredi, les régions frontalières du sud et le Centre-du-Québec connaîtront de fortes pluies, entre 15 et 25 mm environ, mais qui pourront atteindre 40 mm localement dans les Laurentides et en Montérégie.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les premières précipitations pourraient se transformer en verglas, en raison des températures proches du point de congélation.

Environnement Canada estime jusqu’à 4 mm le montant de verglas pouvant tomber dans certains secteurs des Laurentides et de la Rive-Nord montréalaise.

Mais en journée, la pluie et les températures clémentes pourraient accélérer la fonte des neiges et produire des inondations par endroits.

De forts vents souffleront aussi, principalement dans la vallée du Richelieu, où les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.

La tempête affectera les régions au nord d’un axe Abitibi-Beauce plutôt vendredi en après-midi et samedi.

Les régions de la Capitale-Nationale au nord du fleuve Saint-Laurent recevront jusqu’à 10 cm de neige, alors qu’au sud, c’est entre 20 et 30 mm de pluie qui sont attendus.

Plus au nord encore, au Saguenay et sur la Côte-Nord, entre 25 et 50 cm sont attendus au sol à partir de vendredi matin.

La trajectoire du système dépressionnaire étant encore incertaine, le type et les montants de précipitations pourraient encore varier.