/news/coronavirus
Navigation

Coronavirus: toutes les écoles et les garderies fermées en France

Coup d'oeil sur cet article

Paris | Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir que les garderies et le système scolaire, de la maternelle aux universités, seront fermés dès lundi et jusqu’à nouvel ordre pour enrayer la propagation du coronavirus, et a demandé aux personnes de plus 70 ans de rester chez elles.   

  

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie COVID-19  

• À lire aussi: Vous nous avez posé des questions, nos experts vous répondent  

• À lire aussi: Annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes   

Le chef de l’État qui a évoqué «la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle» a par ailleurs appelé l’ensemble des Français à limiter au «strict nécessaire» leurs déplacements.  

Dans une allocution solennelle aux Français, il a cependant annoncé le maintien du premier tour des élections municipales, prévu dimanche.  

Sur le plan économique, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement «de préparer un plan de relance national et européen», invitant les 27 à «réagir vite et fort».  

Il a aussi annoncé qu’il allait proposer au président américain Donald Trump, qui occupe la présidence tournante du G7, une initiative «exceptionnelle» pour faire face à la pandémie qui met en péril toute l’économie mondiale.  

Appelant à éviter le repli nationaliste, il a concédé que la fermeture des frontières pour lutter contre la propagation du coronavirus sera probablement nécessaire, mais devra être décidé au niveau européen.  

La France comptait en fin d’après-midi jeudi 2.876 personnes infectées par le virus et 61 décès.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.