COVID-19: sept provinces maintenant touchées au pays
Coup d'oeil sur cet article
En fin de soirée, Santé Québec a annoncé quatre nouveaux cas de coronavirus au Québec, portant à 17 dans la province.
Le Manitoba et la Saskatchewan ont rejoint les cinq autres provinces canadiennes touchées par la COVID-19 jeudi tandis que l’Ontario est maintenant le principal foyer de la maladie au pays
• À lire aussi: Annulation des rassemblements de plus de 250 personnes
• À lire aussi: Quelle réponse d'Ottawa à l'administration Trump?
• À lire aussi: Ce que vous devez savoir sur la COVID-19
• À lire aussi: Des écoles ferment leurs portes de façon préventive
Le bilan en Ontario, province la plus populeuse au pays, a grimpé de 17 cas, jeudi, pour un total de 59 personnes infectées. Parmi les nouveaux cas, il y a notamment un jeune garçon de moins d'un an à Toronto. De plus, sept de ces personnes revenaient des États-Unis.
Le Manitoba a annoncé jeudi un premier cas présumé qui doit être confirmé par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. L'annonce a été faite par le ministre de la Santé du Manitoba, Cameron Frieson, lors d'une conférence de presse.
«Le premier cas présumé de COVID-19 a été identifié au Manitoba, a-t-il indiqué sur Twitter. Les responsables de la santé publique agissent rapidement et de manière appropriée pour assurer la sécurité des Manitobains.»
Il s’agirait d’une femme dans la quarantaine vivant à Winnipeg. Elle aurait été exposée au virus lors de récents voyages aux Philippines. Dans un état stable, la dame se rétablit chez elle.
En Saskatchewan, les autorités de la santé publique ont indiqué qu’il y avait un premier cas présumé. Il s’agit d’un sexagénaire qui a récemment voyagé en Égypte.
Par ailleurs, le premier ministre Scott Moe a annoncé qu’il ne déclenchera pas d’élections provinciales ce printemps.
Bilan
À l'échelle du pays, le bilan était jeudi de 59 cas de la COVID-19 en Ontario, 46 en Colombie-Britannique, 19 en Alberta, 17 au Québec, un au Nouveau-Brunswick ainsi que les deux cas présumés au Manitoba et en Saskatchewan.
Jusqu’ici une seule personne est morte du COVID-19.
Selon les statistiques compilées par le fédéral, 76 % des malades ont plus de 40 ans tandis que 79 % des personnes malades sont des voyageurs et 12 % sont des contacts proches de ces voyageurs.
-
Votre vie va changer
-
Les messes de week-end annulées dans les églises
-
Trump accrédite l’idée d’un report des JO
-
Pas de mesures draconiennes d'Ottawa
-
Toutes les écoles et garderies fermées en France
-
Coronavirus: nos experts répondent à vos questions
-
Ce que vous devez savoir sur la COVID-19
-
Medicago travaille sur un vaccin
-
Donald Trump sème la confusion