/sports/golf
Navigation

Coronavirus: le Masters de golf à Augusta reporté

Fred Ridley
Photo d'Archives, AFP Fred Ridley

Coup d'oeil sur cet article

Washington | Le Masters, première étape du Grand Chelem de golf prévue du 9 au 12 avril sur le légendaire parcours d’Augusta, a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs.  

«En tenant compte des dernières informations et analyses d’experts, nous avons décidé ce jour (vendredi) de reporter le tournoi du Masters», déclare dans un communiqué le président du National golf club d’Augusta (Géorgie), Fred Ridley, sans donner de nouvelle date pour l’une des épreuves phares du circuit nord-américain de golf (PGA).    

Cette annonce intervient quelques heures après la décision de la PGA d’annuler le Players championship, communément considéré comme le 5e Majeur, à l’issue du premier tour. Dans une première décision, la PGA avait décidé de laisser le Players se poursuivre jusqu’à son terme, mais à huis clos à partir du 2e tour vendredi.    

Trois autres tournois masculins sur le sol américain ont été annulés dans le même temps que le Players: le Valspar Championship, le WGC de match-play et l’Open du Texas à San Antonio. Rendez-vous suivant, le Masters d’Augusta était jusque-là maintenu.    

Contrairement aux quatre tournois annulés, le Masters n’a été officiellement que «reporté», laissant une chance au tenant du titre Tiger Woods de tenter de décrocher sur cet illustre parcours un nouveau titre majeur et se rapprocher ainsi du record de Jack Nicklaus (18). L’an dernier, c’est à Augusta justement que Woods avait remporté son 15e Majeur, mettant ainsi fin à 11 ans de disette après avoir notamment subi des blessures suffisamment graves pour mettre sa carrière en péril.     

«Au bout du compte, la santé et le bien-être de toutes les personnes liées (au tournoi) et des habitants d’Augusta nous ont dicté cette décision», explique Ridley.    

«Nous espérons que ce report va nous permettre d’organiser plus tard le Masters dans des conditions sûres» pour la santé de tous, conclut Ridley.    

Le calendrier de la PGA étant déjà très rempli, il semble que si le Masters 2020 devait être reprogrammé, ce serait à l’issue de la saison 2019-2020, à partir de septembre.    

Depuis sa première édition en 1934, le Masters d’Augusta n’a été annulé qu’à trois reprises, de 1943 à 1945 en raison de la Seconde Guerre mondiale.    

Le prochain Majeur de golf est le PGA Championship programmé du 14 au 17 mai à San Francisco, une région déjà touchée par le Covid-19.    

Le prochain tournoi au calendrier est l’Heritage, qui doit débuter le 16 avril à Hilton Head (Caroline du sud).