/news/politics
Navigation

Pas de pénurie alimentaire au Québec, dit Legault

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois inquiets par les étalages vides dans les épiceries peuvent dormir tranquilles : aucune pénurie n’est prévue, a indiqué François Legault.  

• À lire aussi: [EN DIRECT] Les écoles, les cégeps et les universités seront fermés pour deux semaines au Québec  

• À lire aussi: [EN DIRECT] Plus de 5000 morts dans le monde, suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus  

«On ne prévoit aucune pénurie de nourriture», a affirmé le premier ministre vendredi lors de son point de presse quotidien sur l’état de la situation de la pandémie mondiale de Covid-19 au Québec.  

La veille, plusieurs reportages faisaient état de comptoirs vides dans certaines épiceries : le papier de toilette, la viande et le pain par exemple pouvait se faire rare.    

M. Legault a d’ailleurs précisé que les camionneurs ainsi que le personnel navigant dans les avions et les bateaux ne sont pas soumis à l’isolement volontaire.  

« Les camionneurs font leur travail et ils font une très bonne job », a indiqué de son côté ministre des Transports François Bonnardel sur les médias sociaux.  

Le premier ministre du Québec François Legault, accompagné de sa ministre de la Santé Danielle McCann et du directeur national de la santé publique Horacio Arruda, fait le point sur la situation de la COVID-19 dans la province.     

Les ministres de l'Éducation et de la Famille, Jean-François Roberge et Mathieu Lacombe, sont également présents.       

Téléconsultation  

Le ministère de la Santé va mettre en place un service de téléconsultation dès la semaine prochaine. 

Les Québécois malades pourront ainsi consulter un médecin à distance, a indiqué la ministre de la Santé, Danielle McCann, en conférence de presse, vendredi. 

François Legault a aussi profité de l'occasion pour demander à Justin Trudeau de limiter l’entrée des visieurs étrangers au Canada.      

Le premier ministre demande également à la population de cesser d’utiliser le 8-1-1 et de plutôt appeler le 1 877 644-4545 ou de consulter le site web du gouvernement pour avoir des renseignements sur la COVID-19.   

Le gouvernement a confirmé la fermeture pour au moins deux semaines de toutes les écoles de la province, de la maternelle à l’université.        

D’autres mesures de santé publique pourraient également être annoncées, de même qu’un nouveau bilan des cas au Québec.        

Le dernier bilan fait état de 18 cas confirmés de COVID-19 dans la province.      

– Avec la collaboration de Vincent Larin  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.