/sports/hockey/canadien
Navigation

Le Canadien de Montréal pourrait faire les séries grâce au coronavirus

Panthers c. Canadiens
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Avec la présente situation entourant la pandémie de coronavirus, plusieurs scénarios sont étudiés par la Ligue nationale de hockey, dont un qui, à la surprise générale, permettrait au Canadien de Montréal de participer aux séries éliminatoires. 

Ce scénario, présenté notamment par le quotidien Chicago Daily Herald, donnerait un laissez-passer aux quatre premières formations de chaque association, et les équipes se situant aux rangs 5 à 12 se disputeraient des séries trois de cinq. 

Avec le classement actuel de la LNH, on aurait droit à une confrontation entre les Penguins de Pittsburgh et le Canadien au premier tour... Évidemment, il s’agit là d’un des multiples scénarios et peut-être pas du plus probable. 

Parmi les autres possibilités soulevées par le Herald, il y a le fait de donner les places en séries aux équipes ayant le meilleur pourcentage de points par match. À exactement un point par match (71 en 71 parties), le CH ne bougerait pas d’un rang, au sixième échelon parmi les équipes repêchées. 

Le dernier scénario proposé par le quotidien permettrait à 10 équipes par association de participer au bal printanier. À huit points de la 10e place, le Tricolore ne ferait pas partie des formations invitées. 

Rappelons que la LNH a annoncé jeudi la suspension de sa saison. Pour la suite des choses, il est encore trop tôt pour prendre une décision. Officiellement, il reste 189 matchs à la saison régulière tandis que les séries devaient s’ouvrir le 8 avril.