/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Le «survivalisme» cause la chasse au papier de toilette

Coup d'oeil sur cet article

Le phénomène de « contagion sociale » provoqué par l’anxiété entourant la COVID-19 a entraîné un comportement « survivaliste » chez plusieurs personnes.   

Une question est sur toutes les lèvres depuis 48 h, pourquoi du papier de toilette ?  

C’est pour « rétablir leur sentiment d’insécurité », explique le psychologue Paul Simard.  

« Démunis » devant la crise, les gens décident donc de « passer à l’action » pour reprendre le contrôle de la situation.  

Sauf que ce « sentiment de contrôle n’est pas ajusté au contrôle réel », dit le Dr Simard. C’est à ce moment que le « phénomène de contagion sociale » prend de l’ampleur, comme c’est le cas avec le papier de toilette.  

Réaction d’alarme  

La présidente de l’Ordre des psychologues, la Dre Christine Grou, comprend tout à fait l’augmentation actuelle de l’anxiété, compte tenu de l’ajout de trois facteurs de stress : la nouveauté, l’absence de contrôle et l’imprévisibilité. « Le niveau de peur a augmenté de plusieurs crans. »  

  • Écoutez l'entrevue de Christine Grou avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:

Ainsi, la première réaction des gens ne se traduit pas nécessairement par des « pensées constructives ». D’où « des comportements de survivalisme » qui se sont manifestés, comme l’illustre le psychologue Maxime Boucher, par une ruée vers le papier de toilette.  

Mauvais achat  

Or, le cofondateur du groupe survivaliste Les Primitifs, Mathieu Hébert, fait remarquer que le papier de toilette ne se trouve pas dans les dix articles essentiels à avoir en cas d’urgence.   

 Acheter des médicaments, de la nourriture qui peut se cuisiner simplement avec de l’eau chaude et du savon est aussi important.  

« Au lieu d’avoir plein de Scott towel ou de papier de toilette, c’est bien d’avoir des lingettes », ajoute M. Hébert.  

D’autant plus que la pénurie de papier de toilette incite les gens à payer cher chaque rouleau. Chez les adeptes du couponnage comme Audrey Arcand, il est impensable de payer 17,99 $ pour un paquet. « Je ne paye pas en haut de 14 cents le rouleau », dit celle qui a participé à l’émission Les Reines du couponing.  

Ne pas minimiser l’anxiété  

Quoi qu’il en soit, les psychologues invitent à « être sensible à l’anxiété des gens ». « Être moralisateur, ce n’est pas une bonne façon de raisonner une personne anxieuse », dit le Dr Simard.   

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.