/news/coronavirus
Publicité

Coronavirus: le nombre de cas monte à 50 au Québec, plus de 400 au pays

Coronavirus: le nombre de cas monte à 50 au Québec, plus de 400 au pays
AFP


L'épidémie de la COVID-19 a poursuivi sur sa lancée des derniers jours, lundi, avec l'annonce de dizaines de nouveaux cas au pays et de trois décès en Colombie-Britannique.  

• À lire aussi: [EN DIRECT] COVID-19: plus de 7000 morts dans le monde, suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus   

• À lire aussi: COVID-19: le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers  

• À lire aussi: Québec déconseille les mariages et les enterrements  

Les autorités sanitaires de la province ont annoncé les trois décès lors d'une mise à jour de la situation dans la province de l'Ouest. Par ailleurs, 30 nouveaux patients infectés par le coronavirus ont été recensés en Colombie-Britannique depuis le dernier bilan dévoilé samedi.  

Du côté du Québec, le bilan a grimpé à 50 personnes infectées, contre 39 dimanche. Par ailleurs, 3073 personnes faisaient l'objet d'une analyse dans la Belle Province à 14h lundi.  

La santé publique a précisé que jusqu'à 7000 tests pourront être réalisés quotidiennement dans la province dès mardi.  

Plus de 400 patients infectés  

De son côté, l'Ontario est demeuré, de loin, la province la plus touchée par l'épidémie avec l'ajout de 32 cas lundi, pour un total de 177 malades. Tous ces nouveaux patients se trouvent en isolement à domicile.  

Devant la propagation de l'épidémie, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a annoncé la fermeture de toutes les écoles pour deux semaines. Un projet de loi visant à protéger les emplois des gens devant s'absenter en raison de la COVID-19 a également été annoncé.  

Isolement volontaire  

L'Alberta a aussi signalé un important bond de la contamination sur son territoire avec 18 nouveaux cas en seulement 24 heures. Le bilan s'élève désormais à 74 cas dans la province, tandis que toutes les régions médicales de l'Alberta sont aujourd'hui touchées.  

Parmi les nouveaux patients, on compte sept personnes qui ont contracté le virus lors d'une fête rassemblant une quarantaine de personnes dans la région de Calgary, a souligné l'administratrice de la santé publique de l'Alberta, Dre Deena Hinshaw en point de presse.  

Cette dernière a d'ailleurs dû tenir son point de presse à distance. «Comme vous pouvez le voir, [...] je m'isole volontairement. Je me sentais bien hier, mais je me suis réveillée avec la gorge irritée. Bien que mes symptômes sont modérés, c'est important de souligner que personne n'est exempté de demeurer à la maison», a-t-elle expliqué avec le sourire.  

D'autres provinces ont annoncé ou confirmés quelques cas supplémentaires lundi. Surtout, plusieurs gouvernements ont adopté diverses mesures pour ralentir la progression de l'épidémie, incluant la fermeture des écoles ou l'imposition de restrictions, par exemple dans le domaine de la restauration.  

À ce jour, on dénombre 425 cas confirmés de COVID-19 au pays, en plus de 15 cas présumés, pour un total de 440 cas probables ou confirmés depuis le début de l'épidémie. La maladie a causé quatre décès au Canada, tous en Colombie-Britannique.  

Les cas de la COVID-19 par province:        

  • Colombie-Britannique: 103 cas confirmés, 0 cas présumé 
  • Alberta: 74 cas confirmés, 0 cas présumé 
  • Saskatchewan: 2 cas confirmé, 5 cas présumés 
  • Manitoba: 7 cas confirmés, 0 cas présumés 
  • Ontario: 177 cas confirmés, 0 cas présumé 
  • Québec: 50 cas confirmés, 0 cas présumé 
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 1 cas présumé 
  • Nouveau-Brunswick: 2 cas confirmés, 5 cas présumés 
  • Nouvelle-Écosse: 1 confirmé, 4 présumés 
  • Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé 
  • Canadiens rapatriés: 8 cas confirmés, 0 cas présumé     







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.