/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] COVID-19: plus de 7000 morts dans le monde, suivez les derniers développements de la pandémie du coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 17 mars 2020, cliquez ici*

Face à la «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque», l’OMS appelle à effectuer «un test pour chaque cas suspect» de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  

Il y a désormais «plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine», a ajouté le chef de l’organisation lors d’une conférence de presse.                                         

• À lire aussi: «Les gestes posés aujourd’hui vont sauver des vies», dit François Legault  

• À lire aussi: Premier essai clinique en cours pour un vaccin contre le coronavirus  

• À lire aussi: Covid-19: le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers  

Le nouveau coronavirus a fait au moins 7007 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi après-midi. Plus de 175 530 cas d’infection ont été dénombrés dans 145 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’imparfaitement la réalité, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.                     

AFP

Depuis le comptage réalisé la veille, 587 nouveaux décès et 1597 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.                                     

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont l’Italie avec 349 nouveaux morts, l’Iran (129) et la France (36).                                     

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, a dénombré au total 80 860 cas, dont 3213 décès et 67 490 guérisons. 16 nouveaux cas et 14 nouveaux décès ont été annoncés entre dimanche et lundi.                                     

Ailleurs dans le monde, on recensait lundi un total de 3794 décès (573 nouveaux) pour 94 676 cas (11581 nouveaux).                                     

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 2158 morts pour 27 980 cas, l’Iran avec 853 morts (14 991 cas), l’Espagne avec 309 morts (9191 cas), et la France avec 127 morts (5423 cas).                                     

Depuis dimanche, le Portugal, Barheïn, la Hongrie, le Guatemala et le Luxembourg ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. Trinité-et-Tobago, le Liberia, la Somalie et la Tanzanie ont eux annoncé le diagnostic de premiers cas.                                     

AFP

L’Asie totalisait lundi 92 260 cas (3337 décès), l’Europe 61 073 cas (2711 décès), le Moyen-Orient 16.530 cas (869 décès), les États-Unis et le Canada 4126 cas (70 décès), l’Amérique latine et les Caraïbes 815 cas (7 décès), l’Afrique 374 cas (8 décès) et l’Océanie 358 cas (5 décès). La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, a dénombré au total 80 860 cas, dont 3213 décès et 67 490 guérisons. 16 nouveaux cas et 14 nouveaux décès ont été annoncés entre dimanche et lundi.                                                             

Ailleurs dans le monde, on recensait tôt lundi un total de 3288 décès (67 nouveaux) pour 87 396 cas (4301 nouveaux).                                                             

Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 1809 morts pour 24 747 cas, l’Iran avec 724 morts (13 983 cas), l’Espagne avec 288 morts (7753 cas), et la France avec 127 morts (5423 cas).                                                             

Depuis dimanche, Bahreïn, la Hongrie, le Guatemala et le Luxembourg ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. Trinité-et-Tobago a annoncé le diagnostic de premiers cas.                                                             

  

Comparez le Québec avec d'autres régions du monde:    

  

Le bilan de l’épidémie                                                            

182 185 cas confirmés                                                                 

7148 morts                                                                 

79 418 guérisons                                                       

Dernière mise à jour, selon un outil de Johns Hopkins University : 23h10  

  

Au Canada                                                             

Québec: 50 

Colombie-Britannique: 103 

Alberta: 74à 

Saskatchewan: 7 

Manitoba: 8 

Ontario: 177 

Terre-Neuve-et-Labrador: 1 

Nouveau-Brunswick: 7 

Nouvelle-Écosse: 5 

Île-du-Prince-Édouard: 1 

Canadiens rapatriés: 8                                                                                                                                                                

Total des cas au pays : 441  

DÉCÈS  

Colombie-Britannique 4                                           

Tous les derniers développements concernant la pandémie de la COVID-19                             

23h10 | La primaire démocrate dans l'Ohio est reportée en raison du coronavirus. 

22h26 | La Nouvelle-Zélande a annoncé mardi un plan de relance de 12,1 milliards de dollars néozélandais (10,1 milliards de dollars) pour faire face au choc économique provoqué par l’épidémie de coronavirus.  

Une « récession est presque certaine », a déclaré le ministre des Finances, Grant Robertson, mais ce plan, qui comprend des subventions pour les salaires, réductions d’impôts et aides aux services de santé, va contribuer à amortir l’impact de cette crise, a-t-il ajouté.  

21h50 | La Chine a rapporté mardi (heure locale) un seul nouveau cas d'origine locale de contamination par le coronavirus, mais également 20 cas importés par des personnes entrées dans le pays.  

21h20 | Les cinémas Cineplex annoncent la fermeture de leurs 165 établissements à travers le Canada.     

  

  

21h10 | L'acteur américain Tom Hanks, qui a été testé positif au coronavirus la semaine dernière, est sorti de l'hôpital dans lequel il avait été placé en isolement. Son épouse Rita Wilson reste cependant hospitalisée.     

20h55 | La pandémie de coronavirus a poursuivi ses ravages dans le monde du sport, lundi, puisque l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) a décidé de fermer ses installations.  

20h33 | Le NASCAR a annoncé lundi qu’elle suspendait ses activités jusqu’au 3 mai en raison de la pandémie de COVID-19.  

20h29 | Le président Maduro annonce une « quarantaine totale » au Venezuela.         

20h27 | La Colombie ferme toutes ses frontières jusqu’au 30 mai.         

20h26 | Amazon augmente les salaires et recrute pour faire face à l’explosion de la demande         

Amazon va augmenter les salaires des employés des entrepôts dans le monde et recruter 100 000 personnes aux États-Unis pour faire face à l’afflux de commandes liées à la crise du nouveau coronavirus.         

20h20 | Un étudiant en droit de l'Université Laval s'est présenté en cours, mercredi dernier, alors qu'il était atteint du coronavirus.  

20h06 | Le Brésil annonce un plan de soutien de 26 milliards d’euros          

Le gouvernement brésilien a annoncé lundi un plan de 147,3 milliards de reais (40,6 milliards de dollars) pour soutenir l’économie du pays face à la pandémie de coronavirus.          

Cette somme servira, au cours des trois prochains mois, à soutenir les petites et moyennes entreprises et les familles à bas revenus ainsi que les retraités, a indiqué le ministre de l’Economie Paulo Guedes lors d’une conférence de presse à Brasilia.          

19h05 | Le transporteur aérien Sunwing a décidé d'annuler tous ses vols vers le sud dès lundi afin de concentrer ses ressources sur le rapatriement de quelque 100 000 clients canadiens au pays.  

  

  

18h50 | Le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens se sont entendus pour assouplir certaines des règles entourant les actes professionnels des pharmaciens, en raison de la pandémie de COVID-19.             

18h45 | La star du golf Tiger Woods a appelé chacun à «rester en sécurité et intelligents» face à la propagation du nouveau coronavirus, dans un message diffusé lundi sur son compte Twitter.   

  

  

18h34 | Aucun enseignant québécois, qu’il soit dans une école privée ou publique, n’est obligé de faire de l’enseignement à distance ou des activités de formation en ligne, précise Québec.           

18h15 | Une agence de voyages québécoise a mis en place un service de navettes entre la Floride et le Québec pour venir en aide aux nombreux snowbirds de la Floride à la recherche d’un moyen pour rentrer au Québec.  

18h03 | Emboitant le pas à plusieurs chaînes de restauration au pays, McDonald's a annoncé la fermeture de toutes ses salles à manger lundi en raison de l'épidémie de la COVID-19.  

17h49 | Le calendrier sportif mondial continue de se réduire comme peau de chagrin en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, les rares évènements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.        

Consultez la liste des principaux évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés.   

17h37 | Les résidents de San Francisco ont reçu l’ordre lundi de ne plus sortir de chez eux que pour des consultations médicales ou des emplettes à l’épicerie, et ce, jusqu’au 7 avril prochain, pour limiter la propagation du coronavirus.         

17h20 | Drummondville reporte l’élection partielle qui était prévue le 3 mai prochain pour élire le successeur de l’ex-maire Alexandre Cusson. Nouvelle date à déterminer.                 

  

  

17h03 | Les aéroports de Mauritanie seront fermés à partir de mardi aux vols en provenance et à destination de l'étranger.                

16h57 | La Suède a annoncé un plan de soutien aux entreprises pouvant aller jusqu'à 28 milliards d'euros face aux conséquences économiques du nouveau coronavirus.                

16h37 | Le gala du Metropolitan Museum, événement mondain de l'année à New York, a été reporté sine die pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi Anna Wintour, grande prêtresse de la mode qui préside à son organisation.               

16h30 | La course mondiale pour trouver vaccins et traitements contre le coronavirus est lancée, alors qu'un premier essai clinique est en cours aux États-Unis.  

16h26 | Le syndicat des médecins italiens a réclamé au gouvernement la généralisation à l'ensemble du corps médical des tests pour détecter le coronavirus afin d'éviter toute transmission aux patients.                 

16h21 | Ottawa demande d'éviter tout rassemblement de 50 personnes et plus  

«Tous les Canadiens doivent agir dès maintenant pour prendre toutes les précautions qui s’imposent et adopter des mesures de distanciation sociale afin d’interrompre les chaînes de transmission, de retarder l’épidémie et d’aplanir la courbe épidémique de la COVID-19», a expliqué le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique.                 

16h02 | À Wall Street, le Dow Jones plonge de 12,94%, le Nasdaq de 12,32%.                   

AFP

  

AFP

15h36 | Donald Trump appelle les Américains à éviter les rassemblements de plus de 10 personnes. Il évoque une possible fin de la pandémie en juillet ou août.                       

15h35 | La MLB repousse de deux mois le début de saison de baseball.  

15h31 | Côte d’Ivoire: restrictions aux frontières, fermeture des écoles                          

15h20 | La présidence chinoise du Conseil de sécurité de l’ONU a annulé lundi les deux dernières réunions qui étaient à son agenda cette semaine en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources diplomatiques.                                    

AFP

15h17 | L’Union Européenne ferme toutes ses frontières avec l’extérieur pendant 30 jours.  

15h09 | La France va interdire les déplacements non essentiels dès mardi midi.  

14h46 | L’Inde va fermer au public tous ses musées et monuments, dont le fameux palais du Taj Mahal, à partir de mardi, a annoncé lundi le ministre du Tourisme Prahlad Patel.                               

14h42 | Le baril de pétrole new-yorkais chute de 9,5% à 28,70 dollars, au plus bas en 4 ans.                                 

14h40 | Plus de 1000 nouveaux cas en Allemagne en 24 heures, 6012 au total.                                  

AFP

Les autorités allemandes ont annoncé de nouvelles mesures sans précédent pour tenter de contenir l’épidémie de coronavirus, appelant la population à «rester à la maison», à renoncer à ses vacances et fermant les magasins non essentiels.                                   

13h31 | Les compagnies aériennes américaines, en grandes difficultés, ont demandé lundi aux autorités gouvernementales des aides d’un montant d’au moins 50 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.                                   

13h20 | Les dirigeants du G7 ont dit lundi vouloir apporter «une réponse forte» face à la propagation du nouveau coronavirus que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifiée de «crise sanitaire mondiale majeure» et qui a désormais fait plus de malades et de morts hors de Chine.                                   

13H19 | L’Italie a dépassé la barre des 2000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures.                              

13h02 | Le gouvernement britannique a demandé lundi au public d’éviter tout «contact social» et déplacement «non essentiel», en favorisant le télétravail et en cessant de fréquenter pubs et théâtres, pour limiter la propagation du nouveau coronavirus qui a désormais fait plus de 50 morts au Royaume-Uni.                                      

12h49 | La Bourse de Francfort a poursuivi sa chute vertigineuse lundi, le Dax cédant 5,31% à la clôture après avoir glissé jusqu’à 10% en séance, dans un marché paniqué par l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale.                                         

12h39 | Le Portugal a enregistré un premier décès dû au nouveau coronavirus, a annoncé la ministre de la Santé Marta Temido. Le patient décédé était un homme de 80 ans qui se trouvait hospitalisé à Lisbonne «depuis plusieurs jours» et qui souffrait déjà d’autres maladies.                                         

12h26 | L’Espagne annonce la fermeture de ses frontières terrestres.                       

  

AFP

  

12h18 | Les autorités groenlandaises ont annoncé lundi avoir détecté un premier cas du nouveau coronavirus au Groenland, immense territoire autonome danois dans l’Arctique.                                          

12h13 | Le président allemand appelle la population à «rester à la maison».                                             

12h12 | Le Premier ministre français Édouard Philippe a proposé lundi de reporter le second tour des élections municipales prévu dimanche, au 21 juin, ont affirmé des sources concordantes à l’AFP.                                         

Cette proposition a été faite à quelques heures de l’intervention du président Emmanuel Macron, qui s’adresse pour la deuxième fois en quatre jours aux Français dans le contexte de l’épidémie de coronavirus qui s’étend en France.                         

12h12 | Le gouverneur de l’État américain du New Jersey, voisin de New York, a annoncé lundi un couvre-feu sur tous les commerces et déplacements non essentiels, première mesure de ce type au niveau d’un État américain face à la menace du coronavirus.                                         

12h09 | L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce qu’il y a maintenant plus de cas et de décès liés au nouveau coronavirus dans le reste du monde qu’en Chine.                                           

11h55 | La Cour suprême des États-Unis a annoncé reporter les audiences prévues au mois de mars en raison du nouveau coronavirus, un scénario sans précédent depuis un siècle.                                             

La haute juridiction repousse notamment, à une date non définie, l’examen d’un dossier très politique, portant sur les déclarations d’impôts de Donald Trump, qui aurait dû avoir lieu le 31 mars pour une décision en juin.                                             

AFP

11h19 | La Commission européenne a proposé de «restreindre» les voyages «non essentiels» vers l’Union européenne, pour une période initiale de 30 jours, alors que l’Europe est devenue le nouvel épicentre de la pandémie.                                              

11h11 | Le canton de Genève, qui héberge de nombreuses organisations internationales, dont le siège européen de l’ONU, a proclamé l’état d’urgence face à la pandémie du coronavirus, interdisant tous les rassemblements de plus de cinq personnes.                                                

11h05 | Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi de nouvelles mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, avec la fermeture des espaces publics, dont les bars et centres commerciaux de la capitale, Kiev.                                                

11h04 | L’Allemagne a ordonné la fermeture des magasins non essentiels et l’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte afin de tenter d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.                  

10h33 | La chaine de restaurants St-Hubert a annoncé que ses salles à manger seront fermées pour une durée indéterminée «afin d’encourager la distance sociale et de faire notre part pour réduire les risques pour les communautés qui nous entourent et nos employés».                                                 

10h31 | Le premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a annoncé lundi la fermeture des aéroports du pays à compter de jeudi jusqu’au 31 mars, en raison de l’épidémie de Covid-19.                                                   

10h25 | Une équipe spéciale de professionnels de la santé publique sera déployée à l’aéroport de Montréal pour donner des conseils aux voyageurs et redirigera ceux qui en auront besoin, a expliqué Mme Drouin.                                                 

9h31 | Les échanges ont été suspendus à la Bourse de New York peu après l’ouverture après une chute importante du S&P 500, emporté par la panique autour de la pandémie de coronavirus malgré les efforts massifs de la Réserve fédérale pour tenter de rassurer les marchés.                                                    

9h19 | La Turquie a annoncé lundi la suspension jusqu’à nouvel ordre des prières collectives dans ses mosquées, y compris la grande prière du vendredi, afin de limiter le risque de propagation du nouveau coronavirus.                                                      

9h13 | Le gouvernement grec a annoncé lundi que tout voyageur arrivant «sur le sol grec» sera mis en quarantaine pour 14 jours «indépendamment de sa nationalité» afin de limiter la propagation de l’épidémie du coronavirus.                                                    

8h30 | Après avoir lancé un appel à l’aide, Québec a déjà reçu pas moins de 5000 curriculums vitae de personnes prêtes à épauler le réseau de santé durant la pandémie de la COVID-19.                                                        

8h01 | Les autorités marocaines ont annoncé lundi des mesures drastiques pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, avec la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des cafés, restaurants, salles de théâtre et de cinéma.                                                        

6h49 | L’Espagne a enregistré près de 1000 cas de nouveau coronavirus en 24 heures et le nombre de morts est passé de 288 dimanche à 297 lundi, selon le nouveau bilan publié par les autorités.                                                         

6h47 | Le ministère de la Santé iranien a annoncé lundi 129 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, soit le bilan journalier le plus lourd, portant le nombre officiel des morts de l’épidémie à 853 morts dans le pays.                                                         

6h17 | Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé lundi dans un communiqué qu’il fermait la majorité de ses usines de fabrication européennes jusqu’au 27 mars, en raison de la pandémie de coronavirus.                                                            

5h57 | Le président français Emmanuel Macron doit s’exprimer lundi soir à la télévision sur les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui se propage dans le pays.                                                             

5h29 | Les marchés boursiers européens ont ouvert en chute libre lundi malgré l’offensive des banques centrales du monde entier face au choc de la pandémie de Covid-19 dont le bilan, principalement en Europe, s’aggrave de façon exponentielle.                                                             

4h37 | La police allemande a entamé ce matin ses contrôles aux frontières avec cinq pays, notamment la France, qui restreint fortement les entrées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.                                                            

À partir de 8h (heure locale), les véhicules venant de France, d’Autriche, de Suisse, du Danemark et du Luxembourg, ont commencé à être contrôlés par les policiers allemands, qui ne laissent passer que le transport de marchandises et les travailleurs transfrontaliers et ont pour consigne de refouler les autres voyageurs. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.