/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

McDonald’s ferme toutes ses salles à manger

Coup d'oeil sur cet article

Emboîtant le pas à plusieurs chaînes de restauration du Canada, McDonald's a annoncé la fermeture de toutes ses salles à manger lundi en raison de l'épidémie de la COVID-19.  

• À lire aussi: COVID-19: Tim Hortons fermera ses salles à manger  

• À lire aussi: COVID-19: le syndicat des employés de la SAQ demande la fermeture des succursales  

Les amateurs de Big Mac pourront toutefois continuer d'assouvir leur appétit en se tournant vers le service au volant ou la livraison. On pourra également aller chercher des commandes à emporter en succursale.  

«Assurer la santé et le bien-être de nos employés et de nos clients demeure notre priorité absolue [...] Nous croyons que ce changement temporaire constitue la bonne décision à prendre dans l’intérêt de nos clients, de notre personnel et de nos collectivités», a expliqué une porte-parole de l'entreprise, Ryma Boussoufa, dans une déclaration écrite envoyée à l'Agence QMI.  

«McDonald’s du Canada continuera de modifier ses politiques d’exploitation, conformément aux conseils des autorités de santé publique du Canada pendant cette situation en constante évolution», a ajouté Mme Boussoufa.  

St-Hubert aussi  

En soirée, Recettes illimitées, qui possède une vingtaine de chaînes, a également annoncé la fermeture de toutes ses salles à manger, partout au pays, d'ici mercredi.  

Certaines chaînes de l'entreprise, comme les rôtisseries St-Hubert, «continueront d'offrir des options de commande à emporter, de service à l'auto et de livraison», a souligné Recettes illimitées.  

«La santé et la sécurité de nos clients et des membres de notre équipe sont notre principale préoccupation dans cette situation liée à la COVID-19. [...] Nous croyons que la fermeture temporaire des salles à manger est la bonne chose à faire», a expliqué le chef de la direction de l'entreprise, Frank Hennessey. 

St-Hubert avait devancé sa maison mère en annonçant la fermeture de ses salles à manger dès mardi.  

Les fervents de poulet optant pour la commande ou la livraison auront droit à un menu réduit et devront obligatoirement payer à l'aide d'une carte de débit ou de crédit, la chaîne ayant décidé de cesser d'accepter l'argent comptant afin de limiter les contacts entre ses employés et la clientèle.  

Outre St-Hubert, Recettes illimitées possède notamment les chaînes Harvey's, The Keg, East Side Mario's, Bier Markt et Swiss Chalet.  

Plus tôt lundi, Tim Hortons avait elle aussi annoncé la fermeture de ses salles à manger pour limiter ses services au service au volant et aux commandes au comptoir. Cette mesure doit entrer en vigueur dès mardi, mais plusieurs succursales sondées par TVA Nouvelles avaient décidé de l'appliquer dès lundi.  

Dimanche, le gouvernement Legault a permis aux restaurants de demeurer ouverts, mais en leur imposant de n'accueillir à la fois qu'un nombre de clients correspondant à 50% de leur capacité.  

Malgré cette mesure, certains restaurants, comme ceux de la chaîne Pacini, ont carrément choisi de fermer leurs portes.  

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.