/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Coronavirus: Un plan d'aide d'au moins 20 milliards $

Coronavirus: Un plan d'aide d'au moins 20 milliards $
PHOTO D'ARCHIVES

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Trudeau dévoilera mercredi une série de mesures économiques totalisant plus de 20 G$ pour aider les Canadiens à faire face à l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19. 

• À lire aussi: COVID-19: tous les agents de bord et pilotes de Sunwing seront mis à pied 

• À lire aussi: 74 cas de COVID-19 au Québec, trois nouveaux décès en Colombie-Britannique 

• À lire aussi: [EN DIRECT 17 mars 2020] COVID-19: les derniers développements de la pandémie 

«Je sais que les Canadiens ont un niveau d’anxiété en ce moment [...]. Je vais avoir des mesures pour les assurer que nous allons être là pour eux et leurs familles», a dit mardi le ministre des Finances Bill Morneau, en mêlée de presse. 

Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, M. Morneau annoncera notamment que l’accès à l’assurance-emploi sera élargi. On souhaite ainsi soulager des travailleurs privés de revenus en raison du coronavirus qui n’auraient normalement pas droit à des prestations du fédéral parce qu’ils ne cumulent pas suffisamment d’heures de travail, par exemple. 

De plus en plus de Canadiens ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont placés en isolement préventif ou en quarantaine. D’autres oeuvrent dans des endroits publics fermés pour limiter les foyers de propagation de la maladie, comme des bibliothèques ou des bars. 

Ottawa devrait aussi annoncer une bonification de son Allocation canadienne pour enfants et des mesures d'aide aux entreprises durement touchées par la crise. 

Certaines des mesures qui seront annoncées mercredi nécessiteront l’approbation de la Chambre des communes et du Sénat, a signalé le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos. 

Le leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez, est en train de discuter avec ses homologues des partis d’opposition pour qu’ils s’entendent sur les modalités pour convoquer brièvement le Parlement. 

«L’objectif est évidemment de faire ça rapidement parce que la crise est très grande», a dit M. Duclos. 

Rappelons que le gouvernement Trudeau a débloqué, la semaine dernière, 10 G$ en crédit pour aider ces compagnies. 

Le fédéral a aussi éliminé le délai d'attente d'une semaine qui s'applique normalement avant que les prestations d'assurance-emploi pour maladie s'appliquent. 

-Avec Raymond Filion, TVA Nouvelles

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.