COVID-19: des assureurs restreignent la couverture des snowbirds
Des retraités en Floride se font dire qu’ils doivent revenir au Canada d’ici le 5 avril
Les snowbirds qui séjournent en Floride pendant l’hiver sont pressés par des compagnies d’assurance de rentrer au pays au plus vite, faute de quoi ils pourraient bientôt ne plus être couverts.
• À lire aussi: Une agence met en place un service pour ramener des snowbirds de la Floride
Des fournisseurs d’assurance canadiens ont fait parvenir dans les derniers jours des messages à leurs clients pour les aviser que leur couverture d’assurance voyage pourrait ne plus être valide après le 23 mars.
C’est le cas d’organisations qui font affaire avec la firme Allianz Global Assistance Canada comme l’Association des professeurs retraités de l’Alberta et celle de l’Ontario, tel que l’ont rapporté hier des médias canadiens-anglais. Des retraités séjournant actuellement en Floride ont reçu de ces organisations un message les enjoignant à revenir au pays dans les dix jours suivant l’annonce du gouvernement canadien d’éviter tout voyage à l’étranger, le 13 mars.
Le porte-parole d’Allianz Global Assistance Canada, Dan Keon, nous a précisé hier que cette mesure touchait pour l’instant seulement certains programmes d’assurance « non standards ». Aucun Québécois ne serait concerné, selon M. Keon.
« Allianz Global Assistance Canada administre un programme personnalisé pour un groupe de retraités qui comprend la condition que les membres rentrent chez eux dans les 10 jours suivants la publication d’un avertissement aux voyageurs, afin d’éviter de perdre leur couverture pour un traitement en lien avec l’avertissement », nous a-t-il écrit par courriel.
Il a ajouté qu’en raison des circonstances exceptionnelles entourant la pandémie, la date de retour limite pour les snowbirds avait été prolongée jusqu’au 5 avril.
Une porte-parole de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), Dominique Biron-Bordeleau, nous a indiqué hier qu’aucun assureur membre de son association n’avait encore donné un tel ultimatum à ses clients.
Service de navettes
Plusieurs assureurs québécois contactés hier par Le Journal (dont RBC Assurances, La Capitale et Desjardins Assurance) ont affirmé qu’ils allaient couvrir les clients affectés à l’étranger par le coronavirus. La couverture ne s’appliquerait toutefois pas pour les voyageurs qui ont quitté le pays après le 13 mars.
Parallèlement, une agence de voyages québécoise a mis en place un service de navettes entre la Floride et le Québec pour venir en aide aux nombreux snowbirds de la Floride à la recherche d’un moyen pour rentrer au Québec alors que les autorités les avisent fortement de revenir, en raison de la pandémie de COVID-19.
Expression Voyages, une entreprise de Magog, en Estrie, spécialisée dans les voyages de groupes s’est associée au transporteur Bell-Horizon pour ramener par autocar en 24 heures les snowbirds intéressés par son service.
CE QUE LES ASSURANCES ANNULATION DE VOYAGE COUVRENT
- Billet d’avion pour le retour.
- Soins médicaux d’urgence à l’étranger.
- Certains frais reliés à un départ imprévu.