/news/coronavirus

Des infirmières supplémentaires dès mercredi

hôpital Pierre-Boucher
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Le retour des infirmières à la retraite ou qui avaient quitté la profession sera possible dès mercredi pour aider au combat contre la COVID-19 dans le secteur de la santé québécois.  

• À lire aussi: COVID-19: les États-Unis atteignent la barre des 100 morts  

• À lire aussi: «Pas de partys»: Legault demande aux jeunes d'éviter de se rassembler  

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a annoncé mardi qu’il avait mis en place rapidement des mécanismes pour réintégrer ces anciennes infirmières.  

Au cours du week-end dernier, le premier ministre François Legault a lancé un appel aux anciens professionnels de la santé en les invitant à reprendre du service pour aider dans la lutte contre la COVID-19.  

Quelque 10 000 personnes ont répondu à l’appel jusqu’à maintenant, a annoncé M. Legault mardi, en précisant que son gouvernement a pu donner des tâches à 1800.  

Le président de l’Ordre des infirmières, Luc Mathieu, estime qu’une bonne partie des volontaires provient des rangs de ses anciens membres.  

M. Mathieu n’a pas été en mesure d’évaluer leur nombre précis, mais il a tenu à souligner le sens du dévouement des infirmières.  

«Comme d’habitude, les infirmières ont répondu présentes», a-t-il souligné en entrevue.  

Les premières infirmières seront disponibles à partir de mercredi et ce sera au ministère de la Santé de les affecter à des établissements ou à des fonctions, à partir de ce moment-là.  

Pour faciliter leur retour, celles-ci n’auront pas à débourser d’argent pour obtenir de nouveau leur licence de pratique et pour être couvertes par les assurances de responsabilité professionnelle.  

Une simple inscription en ligne suffira pour activer le processus. 

À VOIR AUSSI: 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.