/news/consumer
Navigation

Le prix de l'essence chute sous les 90 cents à Montréal

Le prix de l'essence chute sous les 90 cents à Montréal
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le prix de l'essence a continué à dégringoler dans le Grand Montréal au point où le litre se détaille parfois à moins de 90 cents, une première depuis la crise économique de 2008.

Selon CAA-Québec, le prix moyen était de 94,7 cents le litre à Montréal et dans les environs, mardi. Or, certaines stations-service vendaient le litre d'ordinaire à moins de 90 cents.

C'était notamment le cas du côté des stations-service Cotsco à Brossard et à Saint-Bruno-de-Montarville, où le prix affiché est descendu à 86,9 cents le litre, a pu constater l'Agence QMI.

D'autres stations-service du Grand Montréal offraient de l'essence à 88,9 cents ou à 88,9 cents le litre, selon l'agrégateur de prix du site GasBuddy, régulièrement mis à jour grâce aux données partagées par les automobilistes.

La dernière fois que les automobilistes du Grand Montréal ont pu faire le plein pour moins de 1 $ le litre remontre à février et mars 2016.

Cependant, il fait remonter à la crise économique de 2008 et aux premiers mois de 2009 pour trouver des prix sous la barre des 90 cents dans la métropole. En décembre 2008, le prix moyen à la pompe avait même plongé jusqu'à 79,1 cents le litre à Montréal, avant de remonter graduellement, montrent des données compilées par Statistique Canada.

À l'époque, le prix moyen de l'essence avait été pratiquement divisé par deux en raison de l'écrasement des marchés boursiers et des cours du pétrole. L'été avant le krach, le prix du litre avait atteint une moyenne de 143,5 cents en juillet à Montréal.

L'actuelle dégringolade de la valeur de l'essence est provoquée par une guerre de prix entre la Russie et l'Arabie saoudite, qui ont été incapables de s'entendre sur une réduction de leur production d'or noir.

Ce faisant, la valeur du baril de pétrole a fondu de moitié. Par exemple, le baril de Brent a clôturé à 28,85 $ US mardi, alors qu'il valait encore 59,31 $ US le 18 février dernier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.