/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 : la Colombie-Britannique déclare l'état d'urgence, plus de 600 cas au Canada

Coup d'oeil sur cet article

La Colombie-Britannique est devenue la première province au pays, mercredi, à déclarer l'état d'urgence en raison de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie COVID-19 

Après avoir déclaré un état d'urgence sanitaire mardi, la Colombie-Britannique a poussé la barre plus loin en y allant avec un état d'urgence complet, mercredi.

La province avait fait de même en 2017 et en 2018 afin de libérer des ressources pour lutter contre les importants feux de forêt qui ravageaient alors la province.

Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a expliqué que cette mesure permettra notamment à la province de protéger ses chaines d'approvisionnement.

Vancouver aussi

Cette mesure a été annoncée quelques minutes à peine après que le maire de l'une des villes les plus touchées au pays par la COVID-19, Vancouver, eut annoncé son intention de déclencher l'état d'urgence dès jeudi, après un vote au conseil de ville.

Grâce à cette mesure, la Ville pourra implanter des mesures visant à limiter la prorogation du coronavirus. Par exemple, les policiers se verront offrir plus de moyens s'ils doivent faire une intervention, a expliqué mercredi le maire Kennedy Stewart en point de presse.

«Nous avons vu des tablettes vides et un vent de panique dans les derniers jours. C'est inacceptable», a commenté le maire Stewart.

«Il n'y a aucune pénurie de nourriture ou de produits, mais nous avons un grave problème avec les gens qui achètent trop. Je vais travailler avec les commerçants pour prendre des mesures», a ajouté le maire Stewart.

Le magistrat a aussi fait écho aux recommandations de la santé publique en appelant ses concitoyens à demeurer à la maison et à limiter leurs sorties au strict minimum, par exemple pour aller à l'épicerie ou à la pharmacie.

«Les rares fois que vous devez sortir de chez vous pour aller chercher des biens essentiels, maintenez une distance sécuritaire les uns des autres», a-t-il plaidé.

La veille, la Colombie-Britannique avait déclaré l'état d'urgence sanitaire dans la province, ordonnant notamment la fermeture des bars.

Malgré ces mesures de quarantaine, plusieurs restaurants demeurent ouverts dans la métropole britanno-colombienne.

«Ça ne peut pas durer», s'est emporté M. Stewart, en promettant de remédier à la situation.

Bilan à la hausse  

Sans surprise, le bilan associé à la COVID-19 a continué de s'alourdir au pays, notamment avec l'annonce d'un premier décès au Québec et le passage du cap des 200 contaminations en Ontario. 

Après un léger ralentissement mardi, la pandémie a aussi repris de plus belle en Ontario mercredi, où le nombre de cas est passé de 189 à 212 cas en seulement 24 heures, incluant cinq personnes aujourd'hui guéries et un décès annoncé mardi.    

La majorité des nouveaux cas sont liés à des voyages. Tous les nouveaux patients identifiés se trouvent en isolement à la maison, a précisé le ministère de la Santé.    

L'Ontario a aussi éprouvé des problèmes avec sa ligne téléphonique Télésanté, submergée d'appels en lien avec la pandémie de coronavirus. «Nous savons que des gens ont du mal à se joindre Télésanté, a souligné la ministre de la Santé. Sachez que l'on travaille à résoudre les problèmes avec le fournisseur et que nous avons ajouté 300 lignes ce matin. Nous en ferons plus pour augmenter les capacités [de Télésanté] dans les prochains jours.»    

Les provinces des Maritimes ont aussi annoncé la découverte de quelques nouveaux cas mercredi. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont tous deux dépassé le cap des 10 personnes probablement ou certainement infectées par le COVID-19.    

À la grandeur du Canada, on dénombrait mercredi un total de 648 infections présumées ou confirmées.    

Neuf décès sont survenus depuis le début de l'épidémie, soit sept en Colombie-Britannique, un en Ontario et un au Québec.    

Les cas de la COVID-19 par province    

Colombie-Britannique: 186 cas confirmés, 0 cas présumé, 7 décès    

Alberta: 97 cas confirmés, 0 cas présumé    

Saskatchewan: 2 cas confirmés, 6 cas présumés    

Manitoba: 8 cas confirmés, 7 cas présumés    

Ontario: 212 cas confirmés, 0 cas présumé, 1 décès    

Québec: 94 cas confirmés, 0 cas présumé, 1 décès    

Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 3 cas présumés    

Nouveau-Brunswick: 2 cas confirmés, 9 cas présumés    

Nouvelle-Écosse: 3 confirmé, 9 présumés    

Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé    

Canadiens rapatriés: 9 cas confirmés, 0 cas présumé    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres