/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: un arrêté d’urgence pour accélérer l’accès à des instruments médicaux

La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.
Photo d'archives, AFP La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a signé mercredi un arrêté d’urgence afin d’accélérer l’accès à des instruments médicaux aux fournisseurs de soins de santé dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

• À lire aussi: Premier décès lié à la COVID-19: les Québécois ne doivent pas baisser les bras, exhorte Horacio Arruda

• À lire aussi: [EN DIRECT 18 mars 2020] Tous les développements de la pandémie COVID-19

Ces fournisseurs, selon Ottawa, pourront obtenir plus de tests de diagnostic, ce qui permettra de détecter plus de cas rapidement et de les mettre en isolement pour freiner la propagation du virus.

Deux nouveaux tests de diagnostic seront maintenant accessibles au pays à la suite de l’arrêté d’urgence, qui entraînera par ailleurs une approbation «plus rapide et plus souple de l’importation et de la vente d’instruments médicaux», dont des trousses d’analyse, a-t-on précisé par communiqué.

Le fédéral précise que «la demande pour des trousses d'analyse augmente au fur et à mesure que le nombre de cas de la COVID-19 augmente au Canada».

L’arrêté d’urgence est d’une période de 14 jours et peut être prolongé au besoin.

«La situation concernant la COVID-19 correspond à une crise sanitaire mondiale en évolution rapide et nous travaillons sans relâche avec les provinces et les territoires pour nous assurer que tous ont ce dont ils ont besoin pour continuer à détecter et interrompre la chaîne de transmission», a dit la ministre de la Santé, Patty Hajdu.

«Le diagnostic précoce est un élément crucial et nous prenons des mesures extraordinaires pour l'établir le plus rapidement possible», a-t-elle ajouté.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres