/news/coronavirus
Navigation

Le ministre François-Philippe Champagne s’est placé en isolement préventif

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, est placé en isolement préventif en attendant de savoir s'il est atteint de la COVID-19. 

 

  

  

«Comme plusieurs Canadiens, j’ai récemment été testé [...] après avoir ressenti des symptômes semblables à ceux d’un rhume moins de 14 jours après être rentré de voyage», a-t-il indiqué jeudi sur Twitter. 

Le ministre a commencé son isolement dimanche, dès l'apparition de premiers symptômes, a-t-on précisé à son bureau. 

On ne savait pas quand les résultats de son test seraient dévoilés, jeudi, mais M. Champagne a fait savoir qu'il devrait les obtenir «très prochainement». 

Le ministre des Affaires étrangères s’est rendu en Lettonie, en Ukraine et en Pologne du 2 au 6 mars pour rencontrer des homologues. C'était avant que l'Agence de la santé publique du Canada déconseille formellement tout voyage non essentiel à l'étranger. 

«Nous devons tous nous rappeler de pratiquer la distanciation sociale et prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger les uns les autres», a souligné le ministre jeudi. 

La semaine dernière, il avait reconnu qu’il n’était pas facile pour lui de changer ses habitudes en évitant les poignées de mains, par exemple. 

«Je fais plus attention, mais vous savez, c’est dans mon ADN de serrer des mains», avait-il admis en mêlée de presse. 

Rappelons que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est lui aussi en isolement, puisque sa femme, Sophie Grégoire Trudeau, est atteinte de la COVID-19. 

- Avec Raymond Filion, TVA Nouvelles

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres