/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: 4000 chambres d’hôtel comme chambres d’hôpital

Coup d'oeil sur cet article

Jusqu’à 4000 chambres d’hôtel pourraient être requises pour soulager le réseau de la santé québécois d’un afflux de malades provoqué par la pandémie de COVID-19, a appris notre Bureau d’enquête.  

Une source gouvernementale a confirmé que des discussions sont en cours actuellement avec des hôteliers. Selon les informations obtenues, ce ne sont pas les cas de COVID-19 qui seraient relogés dans les hôtels. Ce pourrait être des cas plus légers, nous a-t-on indiqué.  

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a affirmé mardi que l’annulation de chirurgies permettrait de libérer 6000 des 18 000 lits des hôpitaux québécois pour recevoir éventuellement des patients frappés par la pandémie.  

Mme McCann avait aussi annoncé que le secteur hôtelier pourrait être mis à contribution sans toutefois donner de chiffres à ce sujet.  

L’Association hôtelière du Québec (AHQ) a confirmé mercredi avoir reçu des demandes du ministère de la Santé.  

«Le gouvernement nous demande de recevoir des cas mineurs, des gens qui ne sont pas des cas d’infection, afin de décharger les hôpitaux», a déclaré en entrevue le président de l’Association, Xavier Gret.  

Plusieurs hôteliers sont prêts à collaborer, a indiqué l’AHQ.  

Bouée de sauvetage  

Dans le contexte où la pandémie frappe durement le secteur du tourisme, l’hébergement de patients serait également une source de revenus pour les établissements hôteliers.   

«C’est sûr que ça peut servir de bouée de sauvetage à certains établissements», a dit M. Gret.  

Les autorités sanitaires québécoises ont précisé aux hôteliers ce dont elles ont besoin. Selon Xavier Gret, les hôtels ou motels retenus devront disposer d’un restaurant sur place. Les planchers des chambres ne devront pas être recouverts de tapis.  

Plus de détails sont encore à venir. L’AHQ a indiqué qu’une demande pour 3000 à 4000 chambres a été évoquée.  

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.