/news/coronavirus
Navigation

Coronavirus : 450 décès, 5226 hospitalisations en France

Coronavirus : 450 décès, 5226 hospitalisations en France
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’épidémie de la COVID-19 a causé la mort de 450 patients en France au total, soit 78 supplémentaires en 24 heures, et l’hospitalisation de 5226 malades, dont près de 1300 en réanimation, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. 

• À lire aussi: Les derniers développements de la pandémie de coronavirus

« La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans », a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que l’épidémie touche aussi des « adultes jeunes ». 

Le responsable a également signalé que près de 1600 patients avaient quitté les hôpitaux et étaient considérés comme guéris. 

Par ailleurs, le Pr Salomon a évoqué « une recrudescence des cas d’anosmie » signalée par le Conseil national des ORL : il s’agit d’une « disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée », a-t-il précisé. 

Dans ce cas, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé ». 

Le Pr Salomon a appelé de nouveau les Français au respect des consignes : « Ne partez pas en week-end » a-t-il insisté en ce vendredi soir, avec le « risque de nouveaux contacts » pendant le transport en voiture ou en train et sur place. 

« Vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes (...) mais aussi de vous retrouver dans une zone où il n’y a pas forcément d’infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades », a-t-il souligné. 

À ce jour plus de 50 000 tests ont été pratiqués. 

La France a adopté mardi des mesures de confinement, qui ont été, notamment au début, diversement suivi par une partie de la population. 

À VOIR AUSSI 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres