/news/coronavirus
Navigation

Le Cirque du Soleil ne survivra pas sans une aide de l’État

Coup d'oeil sur cet article

Sévèrement affecté par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné la suspension de l’intégralité de ses spectacles, le Cirque du Soleil a amorcé des discussions avec Québec dans le but d’obtenir une aide financière qui permettra à l’entreprise de poursuivre ses activités.   

• À lire aussi: Jour sombre pour le Cirque  

• À lire aussi: Après la Californie, l’État de New York se met à l’arrêt  

Le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, estime que sans aide de l’État, il sera «très difficile» pour l’entreprise de survivre, elle qui n’a actuellement aucune source de revenus.       

«On ne sait pas combien de temps ça va durer, dit-il. Si c’était à très court terme, on serait en mesure, par nos propres moyens, de passer à travers, mais comme on ne connaît pas la durée, il est prudent pour nous de prévoir sur deux ou trois mois.»       

Sans donner la nature du montant, M. Lamarre évoque une aide de «plusieurs millions de dollars».       

Mesures draconiennes   

Le Cirque du Soleil a été forcé de mettre en place des mesures inédites en raison de la pandémie de COVID-19. Ainsi, ses 44 spectacles qui étaient en présentation à travers le monde ont tous été suspendus, entraînant la mise à pied temporaire de 95 % des effectifs de l’entreprise, soit 4679 personnes.       

Le Cirque du Soleil a également dû organiser le rapatriement de plus de 2000 de ses employés répartis aux quatre coins de la planète dans un contexte de limitation des déplacements aériens.       

M. Lamarre espère maintenant que ces mêmes employés pourront rapidement reprendre leur place sous le chapiteau.       

«Ma mission, aujourd’hui, avec toute l’équipe de gestion, c’est de pouvoir retrouver ces emplois-là. Je suis obsédé par cette idée de rappeler nos employés et de les ramener à la maison, sous le chapiteau du Cirque du Soleil», mentionne le PDG.       

Malgré les difficultés actuelles, M. Lamarre demeure optimiste pour l’avenir. Selon lui, les citoyens isolés auront besoin de sortir et d’être divertis au sortir de la crise.       

«Nous, au Cirque du Soleil, notre mission, c’est de mettre un sourire dans leur figure», conclut-il.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres