7 films français pour adoucir le confinement
Coup d'oeil sur cet article
Bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma français : la chaîne Studiocanal, qui est en débrouillage jusqu’à la fin du mois, présente à une bonne sélection de films en provenance de l’Hexagone. En voici sept à voir dans le confort de votre salon au cours des prochains jours.
Le colonel Chabert
Fabrice Luchini, Gérard Depardieu et Fanny Ardant se donnent la réplique dans cette adaptation d’un roman de Balzac qui raconte l’histoire du Colonel Chabert, un héros de guerre qui refait surface dix ans après la bataille d’Eylau (en 1807) alors que tout le monde – y compris son épouse – le croyait mort.
- Dimanche à 13 h 49
Un monde sans pitié
Considérée par plusieurs comme le film phare d’une génération, cette brillante comédie dramatique réalisée par Éric Rochant en 1989 suit le quotidien d’Hippo (Hippolyte Girardot), un jeune trentenaire désabusé qui n’a aucun but dans la vie à part celui de glander. Il changera sa façon de voir les choses après avoir fait la rencontre de Nathalie (Mireille Perrier), une jeune femme sérieuse qu’il tentera d’impressionner.
- Dimanche à 12 h 24
Extension du domaine de la lutte
Sortie en 1999, cette adaptation cinématographique du roman du même titre de l’auteur polémiste Michel Houellebec suit les tribulations d’un informaticien désabusé qui sombre dans la dépression.
- Dimanche à 20 h et lundi à 13 h 21
Le fils préféré
Un beau film de la réalisatrice Nicole Garcia (Place Vendôme, Mal de pierres) qui s’attarde aux relations complexes entre trois frères qui sont mises à l’épreuve quand l’un d’entre eux éprouve des problèmes financiers. La chimie entre les trois acteurs – Gérard Lanvin, Jean-Marc Barr et Bernard Giraudeau – opère.
- Mardi à 12 h 02
Chouans !
Sophie Marceau était au sommet de la gloire en 1988, quand elle a joué aux côtés de Philippe Noiret et Lambert Wilson dans ce drame historique de Philippe Broca qui raconte l’histoire d’une famille noble pendant les grandes révoltes chouannes dans les campagnes françaises à la fin du 18e siècle.
- Mercredi à 9 h 43 et vendredi à 17 h 37
Les spécialistes
Un des grands succès populaires du cinéma français du milieu des années 1980, cette comédie d’action de Patrice Leconte (Le mari de la coiffeuse) réunit à l’écran deux des acteurs les plus populaires de l’époque, Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin, dans les rôles de deux détenus en cavale.
- Jeudi à 12 h 30
Un mauvais fils
Considéré comme un des meilleurs acteurs de sa génération avant de s’enlever la vie en 1982 à l’âge de 35 ans, Patrick Dewaere démontre l’étendue de son talent dans ce drame psychologique de Claude Sautet qui relate les relations tendues entre un jeune homme qui sort de prison et son père.
- Jeudi à 20 h et samedi à 16 h 32