/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[21 MARS] Les développements sur la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Cliquez ici pour les nouvelles du 22 mars*


Que ce soit au Québec ou à l’international, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait.   

• À lire aussi: 2 semaines qui ont marqué le Québec  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.                                                         

DERNIER BILAN | 23h27  

PLANÉTAIRE  

Cas confirmés: 305 234                                                

Morts: 13 004                                                   

Rétablis: au moins 92 000                                                       

CANADA   

Total des cas au pays: 1306 (181 au Québec)                                                        

Morts : 19                                                       

COVID-19 : toutes les nouvelles du 21 mars 2020                               

23h21 | Le vol ramenant des Canadiens coincés au Maroc a atterri à Montréal samedi soir. 

Le vol d’Air Canada ramenant au pays plusieurs centaines de Canadiens qui étaient coincés au Maroc a atterri à l’Aéroport international Montréal-Trudeau, samedi soir. 

Selon le site de l’aéroport, l’appareil en provenance de Casablanca, a atterri vers 23 h 10. Il devait initialement arriver à 21 h 30. 

22h52 | Un seul nouveau cas local en Chine  

La Chine a fait état dimanche de 46 nouveaux cas de coronavirus, dont un avec contagion sur le sol national, après trois jours consécutif sans cas «local».   

AFP

22h39 | Un premier cas aux Territoires du Nord-Ouest  

Dans la foulée, le gouvernement a décidé de fermer ses frontières.    

22h19 | Le décret de la ministre McCann est très mal reçu par les syndicats  

Les syndicats de la santé sont en furie contre le gouvernement Legault qui a modifié par arrêté ministériel plusieurs dispositions de conditions de travail de leurs membres, notamment en matière de congés et d’horaires.     

21h02 | Environ 200 infirmières retraitées prêtes à revenir au travail  

En date de samedi, c’étaient 114 retraitées qui avaient déjà reçu l’autorisation de leur ancien ordre professionnel pour venir prêter main-forte. Environ 90 autres devraient obtenir cette permission dans les prochains jours, le temps que l’OIIQ fasse quelques vérifications.     

20h20 | Deux premiers cas de la COVID-19 recensés dans la bande de Gaza  

Les deux personnes, des Palestiniens de retour du Pakistan, n’ont pas quitté le centre de quarantaine situé près de la frontière avec l’Égypte et ne se sont pas mélangés avec la population de l’enclave, a précisé le ministère dans un communiqué.      

20h13 | McDonald’s Canada annonce la fermeture de ses salles à manger afin de lutter contre la propagation de COVID-19  

«Le service-au-volant et la McLivraison demeurent en fonction», a précisé l’entreprise.            

20h01 | 1,5 millions d’Anglais fragiles priés de se confiner 3 mois  

Parmi les populations à risque figurent les personnes ayant été transplantées, ceux qui vivent avec des conditions respiratoires sévères telles que la mucoviscidose et la bronchite chronique sévère ou ceux atteints de cancers spécifiques comme ceux du sang ou de la moelle osseuse, ainsi que certaines personnes qui reçoivent des traitements médicamenteux, dont ceux qui suppriment le système immunitaire.      

AFP

19h45 | Le Rwanda interdit les «déplacements non-essentiels» hors du domicile  

19h26 | Premier décès au Congo, cinq nouveaux cas répertoriés  

La République démocratique du Congo a fait état samedi d’un premier décès lié au coronavirus à Kinshasa, le troisième en Afrique subsaharienne, où le Rwanda, le Congo-Brazzaville et l’Angola ont annoncé des fermetures de frontières.      

19h04 | Près de 1000 employés de Bombardier exposés au coronavirus  

L’usine située sur le boulevard des Sources à Pointe-Claire a été évacuée et demeurera fermée jusqu’au mardi 24 mars. L’entreprise doit procéder à la décontamination des installations pendant cette période.               

19h03 | [PHOTOS] La ville de Québec est pratiquement déserte, a constaté un de nos journalistes.  

Photo Didier Debusschère

18h37 | Fermeture de «toute activité de production non essentielle» en Italie  

Le premier ministre a ajouté que les pharmacies, les supermarchés et magasins d’alimentation, les services postaux, financiers et d’assurance, les transports continueraient de fonctionner. « On ralentit le moteur productif du pays, mais on ne l’arrête pas », a-t-il dit à propos d’une « décision pas facile ».       

18h32 | Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs interdits au Québec.  

Le gouvernement Legault interdisait déjà les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus, mais vient de considérablement raffermir sa poigne pour «maximiser la protection de la population du Québec».            

18h25 | L’ancien président du Real Madrid, Lorenzo Sanz, succombe à la COVID-19.  

L’ancien dirigeant de l’équipe de soccer espagnole était traité aux soins intensifs et son état de santé n’a fait que se dégrader après qu’il eut contracté le virus.            

18h15 | Sunwing continue le rapatriement de Canadiens encore à l’étranger  

Les derniers vols de rapatriement de Sunwing seront effectués lundi. À partir de ce moment, Sunwing prévoit suspendre tous ses vols temporairement.             

18h15 | La Roumanie interdit l’entrée des étrangers  

Le gouvernement roumain a également annoncé l’adoption de nouvelles mesures, prenant effet samedi soir: la fermeture des cabinets de dentistes, l’interdiction d’assister à des offices religieux et des rassemblements de plus de trois personnes.          

17h54 | Des Québécois soulagés d’être de retour à la maison.  

Les Américains sont encore loin de prendre la COVID-19 autant au sérieux que les Québécois, ont constaté des voyageurs qui étaient de retour au pays samedi.               

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

17h21 | Plan de relance américain : une entente serait proche  

Les émissaires de la Maison-Blanche ont laissé entendre que le coût final des mesures pourrait aller jusqu’à 1 400 milliards de dollars.              

17h01 | L’élection présidentielle du 3 mai reportée en Bolivie.  

L’autorité électorale indique dans un communiqué vouloir mettre en oeuvre un « dialogue large et pluraliste avec toutes les organisations politiques» afin que de « définir une nouvelle date » pour le scrutin.                   

16h56 | Des patients continuent de cacher des informations, affirme la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.  

«Les gens ne nous disent pas toujours la vérité, même si on pose des questions», a déploré samedi la Dre Diane Francoeur.                    

16h49 | Les propagateurs du coronavirus pourraient être traînés en justice, affirme Horacio Arruda.  

Les policiers pourraient être appelés à intervenir pour «contraindre» les personnes qui refusent de s’isoler et de suivre les directives établies.               

Photo Simon Clark

16h40 | Amazon cesse les commandes « moins prioritaires » en France et en Italie  

Ce sont ainsi les produits d’hygiène ou de base pour la maison qui auront la priorité, comme c’est déjà le cas aux États-Unis. Cela s’applique seulement aux nouvelles commandes: celles qui ont déjà été passées seront honorées.               

16h33 | La SAQ annonce la fermeture de ses succursales les dimanches.  

Évoquant l’achalandage élevé en magasin, ainsi que le niveau de fatigue et de préoccupation de ses travailleurs en raison de la pandémie de la COVID-19, la SAQ a décidé de fermer pour une durée indéterminée ses succursales, chaque dimanche, et de les rouvrir dès le lundi, à 12 h.                 

16h06 | La Libye ordonne un couvre-feu nocture et la fermeture des lieux publics.  

Le Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli, a annoncé samedi un couvre-feu nocturne et la fermeture des lieux publics pour se prémunir contre le nouveau coronavirus, tandis que les combats se poursuivaient au sud de la capitale libyenne.                     

AFP

15h53 | Face à la spirale macabre, appels à de nouvelles mesures en Italie  

Confronté à des bilans sans cesse en hausse (plus de 53 000 cas en tout, soit une augmentation de 6 500 en 24 heures), et au moment où le système sanitaire est submergé, le premier ministre est soumis à une pression croissante du nord pour prendre des mesures plus drastiques.                      

AFP

15h51 | Les Britanniques priés de se montrer responsables.  

Les Britanniques ont été priés samedi de se comporter de manière plus responsable, et d’éviter de vider les rayons des supermarchés et de se déplacer dans le pays pour ne pas propager davantage le nouveau coronavirus.                      

15h40 | Importante baisse d’achalandage pour les compagnies de taxi.  

Le Journal s’est entretenu avec sept compagnies de taxi de la province, et toutes affirment connaître des moments très difficiles en cette première semaine d’isolement volontaire suggérée par le gouvernement du Québec.                      

15:39 | Les groupes automobiles allemands suspendent leur production aux États-Unis.  

AFP

Après avoir déjà suspendu une grande part de leur production en Europe, les grands constructeurs automobiles allemands ont annoncé samedi des mesures similaires aux États-Unis en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.                         

15h20 | Premier décès au Chili.  

AFP

Une octogénaire est décédée samedi au Chili du Covid-19, premier décès lié à l’épidémie de coronavirus dans ce pays sud-américain qui a enregistré plus de 500 cas, ont annoncé les autorités sanitaires                               

14h59 | La Corée du Nord affirme que Donald Trump a offert son aide pour lutter contre le coronavirus.  

AFP

14h50 | Terre-Neuve-et-Labrador: les Canadiens qui arrivent des autres provinces devront aussi s’isoler volontairement, a indiqué samedi le premier ministre Dwight Ball.   

MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

14:38 | Confinement total pour les personnes âgées ou malades en Turquie.  

AFP

La Turquie a imposé samedi un confinement total aux personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus sur son sol.                             

14h 22 | 562 décès et 6172 hospitalisés en France.  

AFP

14h05 | Plus de 12 000 morts recensés dans le monde.  

Sur cette photo : une infirmière réconforte une collègue dans un hôpital en Italie. Le pays a connu sa pire journée depuis l’éclosion de COVID-19, enregistrant près de 800 décès en 24 heures.
AFP
Sur cette photo : une infirmière réconforte une collègue dans un hôpital en Italie. Le pays a connu sa pire journée depuis l’éclosion de COVID-19, enregistrant près de 800 décès en 24 heures.

13h40 | L’Université Laval demande aux étudiants de quitter rapidement les résidences sur le campus pour protéger leur santé.  

Photo d'archives

13h39 | Brésil: l’État de Sao Paulo en quarantaine à partir de mardi.  

AFP

L’État de Sao Paulo, le plus touché au Brésil par la pandémie de coronavirus, sera en quarantaine pendant quinze jours à partir de mardi, a annoncé samedi le gouverneur Joao Doria.                                  

13:26 | Le vice-président Mike Pence annonce qu’il va être testé samedi.  

AFP

13:24 | Le New Jersey ordonne à ses résidents de rester chez eux.  

AFP

Après la Californie, New York et l’Illinois, l’État américain du New Jersey a ordonné samedi à ses habitants de rester chez eux pour tenter de limiter la propagation du coronavirus.                                  

13h10 | Près de 800 personnes sont décédées lors des 24 dernières heures en Italie.  

AFP

13h03 | On compte maintenant cinq décès au Québec liés au coronavirus. Quatre de ces personnes vivaient dans la même résidence pour personnes âgées.  

13h00 | Le premier ministre François Legault fait le point sur la situation au Québec.  

Photo Jean-François Desgagnés

12h57 | 181 personnes maintenant infectées au Québec.  

12h44 | Plan d’aide économique allemand de 822 milliards d’euros.  

AFP

Le gouvernement allemand compte mettre 822 milliards d’euros de prêts à disposition pour aider les entreprises et salariés à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus.                                         

12:38 | Le Nigeria durcit fortement ses mesures de protection face à la pandémie.  

AFP

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, a fortement durci samedi ses mesures de protection face à la pandémie de coronavirus, en imposant notamment la fermeture partielle de lieux publics et de deux aéroports internationaux.                                         

12h33 | Vaccin contre la COVID-19: Québec accorde 7 millions $ à Medicago.  

Photo d'archives, AFP

12h29 | La NBA pourrait réduire les salaires des joueurs en avril.  

AFP

La NBA prévoit de payer aux joueurs, comme prévu, l’intégralité de leurs salaires le 1er avril, mais pourrait commencer à faire des coupes à partir du 15 avril, pour recouvrer l’argent perdu en raison de la suspension de la saison, rapporte ESPN samedi.                                         

12h04 | Jeux olympiques de Tokyo: «Trop tôt pour se prononcer», affirme la ministre Isabelle Charest.  

AFP

11h42 | Le gouvernement bolivien place le pays en quarantaine à partir de dimanche.   

AFP

11h31 | Ottawa ne compte pas déclarer tout de suite la Loi sur les mesures d’urgence, estimant qu’elle n’est pas nécessaire jusqu’ici.  

11h30 | L’Allemagne prévoit 156 milliards d’euros de dettes.  

AFP

L’Allemagne prévoit d’emprunter 156 milliards d’euros cette année, suspendant ainsi ses restrictions constitutionnelles à l’endettement pour combattre la crise du coronavirus, selon un projet de loi dont l’AFP s’est procuré une copie samedi.                                            

11:19 | Le gouvernement fédéral va se coordonner avec les transporteurs aériens afin de rapatrier des Canadiens coincés dans les pays comme le Maroc, le Pérou et l’Espagne, dans un premier temps.  

À LIRE | Est-ce que l’ibuprofène aggrave les symptômes de la COVID-19 ?  

10h53 | Premier décès en Finlande.  

AFP

La Finlande a annoncé samedi un premier décès lié au coronavirus, un vieil homme qui a succombé vendredi à la COVID-19.                                            

10h36 | Le Kirghizstan déclare l’état d’urgence.  

AFP

Les autorités du Kirghizstan ont décrété samedi l’état d’urgence dans ce pays d’Asie centrale pour un mois, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.                                                 

10h33 | Hockey: le Championnat du monde annulé.   

10h16 | L’Égypte ferme mosquées et églises.  

AFP

Toutes les mosquées et églises d’Égypte seront fermées à partir de samedi pour une durée de deux semaines en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités religieuses du pays.                                                

À LIRE | Les livreurs du Québec, ces gardiens de l'ombre.  

Photo Stevens LeBlanc

9h41 | La fédération américaine d’athlétisme demande le report des JO.  

AFP

La puissante fédération américaine d’athlétisme a demandé samedi le report des Jeux olympiques de Tokyo-2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, demandant aux responsables olympiques américains de relayer cette demande auprès du CIO.                                                

9h39 | Lewis Hamilton confiné, mais pas malade.  

AFP

Le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton s’est confiné depuis une semaine, par précaution après avoir côtoyé des personnalités infectées par le coronavirus, même s’il n’est pas malade, a-t-il annoncé samedi.                                                 

9h27 | La Grèce reçoit 500 000 masques, offerts par la Chine.  

AFP

9h19 | Le nombre d’hospitalisations est moins élevé que prévu au Québec.  

À LIRE | C’est le temps d’acheter local pour aider les entreprises d’ici.  

8h57 | Sydney ferme la célèbre plage de Bondi Beach.  

AFP

8h30 | Près d’un milliard de personnes confinées dans le monde.  

AFP

8h25 | Le vendredi 21 février, soit il y a un mois, Adriano Trevisan s'éteignait dans un hôpital italien, premier mort du coronavirus en Europe.  

AFP

8h20 | À Bagdad, des dizaines de milliers d'Irakiens se sont rassemblés pour commémorer une figure majeure de l'islam chiite, défiant le couvre-feu imposé par les autorités pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.  

AFP

8h20 | La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, se dit prête à accueillir des patients français atteints du COVID-19 ayant besoin d'une assistance respiratoire   

AFP

8h15 Les bureaux du magazine «Fugues» de la communauté LGBTQ+ à Montréal ferment pour contrer la pandémie.   

7h35 | L'Espagne enregistre 1326 décès dus au coronavirus, une hausse de 32% en un jour.  

AFP

Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19 980 à 24 926.                                                        

7h20 | Londres réserve 300 chambres d'hôtels pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se confiner.  

«Les Londoniens sans abri vont bénéficier d'une protection vitale contre le coronavirus, le maire de Londres, Sadiq Khan, avec le soutien du gouvernement, ayant sécurisé 300 chambres d'hôtel dans lesquelles ils pourront s'isoler au cours des prochaines semaines», a annoncé un communiqué de la mairie.                                                          

7h | La Suisse va rapatrier des centaines de ses compatriotes bloqués en Amérique latine.  

6h30 | À l'échelle de la planète, des centaines de millions de personnes sont confinées chez elles pour le week-end, dans l'espoir d'enrayer la pandémie de coronavirus.  

AFP

6h08 | France: des contraventions pour ne pas avoir respecté le confinement.  

AFP

5h40 | La Lituanie déplore son premier décès lié au coronavirus, celui d'une femme âgée traitée dans un hôpital régional pour d'autres maux.  

5h23 | Premier décès à Kinshasa, cinq nouveaux cas.  

AFP

La République démocratique du Congo a fait état samedi d’un premier décès lié au coronavirus à Kinshasa, le troisième en Afrique subsaharienne, ainsi que de cinq nouveaux cas confirmés, soit 23 au total depuis l’annonce d’un premier cas le 10 mars.                                                   

5h20 | L'Iran annonce 123 nouveaux décès, le bilan officiel s'élève à 1556 morts.  

AFP

0h00 | Depuis minuit, la frontière canado-américaine est fermée à tous les voyages non essentiels 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.