/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Coronavirus: l’Iran annonce 129 nouveaux décès, bilan officiel de 1685 morts

Coronavirus: l’Iran annonce 129 nouveaux décès, bilan officiel de 1685 morts
AFP

Coup d'oeil sur cet article

TÉHÉRAN | Le ministère de la Santé iranien a annoncé dimanche 129 décès supplémentaires causés par la maladie COVID-19, ce qui porte à 1685 le bilan officiel de l’épidémie du nouveau coronavirus en Iran, pays parmi les plus touchés avec l’Italie et la Chine.  

• À lire aussi: [EN DIRECT 22 MARS] Les derniers développements sur la pandémie   

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, plus de 1028 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Au total, 21 638 personnes ont été déclarées positives à cette pneumonie virale en Iran, a indiqué M. Jahanpour.  

«La province de Téhéran a rapporté 249 cas de contamination», a indiqué le responsable, ajoutant que «celle de Yazd [centre], où 84 [nouveaux] patients ont été décomptés, pourrait devenir un nouveau foyer de la maladie dans les jours à venir».  

Pour limiter la propagation du virus, les autorités demandent depuis plusieurs semaines à la population de s’abstenir de tout voyage pendant les 15 jours du congé de Norouz (le Nouvel An persan, célébré vendredi dans une ambiance morose), qui met traditionnellement le pays entier sur les routes. Les Iraniens sont invités à rester «autant que possible» à la maison.  

En Iran, «environ 68% des morts dus à la maladie COVID-19 sont des personnes de plus de 60 ans», a déclaré M. Jahanpour, soulignant que «les voyages et visites familiales à Norouz sont généralement des facteurs de risque pour ce groupe d’âge».  

Dans un discours télévisé à la nation, le guide suprême iranien Ali Khamenei a recommandé dimanche «à tout le monde de suivre les instructions» des autorités pour lutter contre l’épidémie «afin que Dieu tout-puissant mette fin à cette calamité pour le peuple iranien, pour toutes les nations musulmanes et pour toute l’humanité».  

L’Iran est l’un des trois pays les plus touchés par le nouveau coronavirus avec l’Italie et la Chine. Contrairement à ces deux pays, il a refusé d’imposer des mesures de confinement ou de quarantaine.

À VOIR AUSSI

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.