/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT 22 MARS] Les derniers développements sur la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou à l’international, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie telle qu'on la connait. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.   

À surveiller aujourd'hui :   

DERNIER BILAN | 21h53  

PLANÉTAIRE   

Cas confirmés: 335 991
Morts: 14 641
Rétablis: 98 330                

ÉTATS-UNIS   

Cas confirmés: 33 276
Morts: 417
Rétablis: 178                   

CANADA   

Atteints du virus   

Colombie-Britannique: 424 cas
Ontario: 425 cas
Alberta: 259 cas
Québec: 219 cas confirmés + 233 cas en attente de validation
Saskatchewan: 52
Nouvelle-Écosse: 28
Manitoba: 20
Nouveau-Brunswick: 17
Terre-Neuve-et-Labrador: 9
Île-du-Prince-Édouard: 3
Territoires du Nord-Ouest: 1
Nunavut: 0
Yukon: 0        

Canadiens rapatriés: 13                 

Total des cas au pays: 1470  

DÉCÈS  

Colombie-Britannique: 10
Québec: 4
Ontario: 5
Alberta: 1
À l'étranger: 1 (Japon)            


  

22h37 | Le Service de police de la Ville de Montréal a décrété l'état d'urgence pour mieux faire face à la COVID-19. 

Martin Alarie / Agence QMI

22h15 | Le service de Police de la Ville de Montréal est sur le point de déployer des mesures d’urgence pour faire face à la COVID-19  

22h14 | La Chine n’a enregistré lundi aucun nouveau cas de contamination d’origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 39 cas importés supplémentaires.  

  

AFP

  

21h46 | Le Canada n’enverra pas d’athlète aux Jeux de Tokyo cet été.  

  

AFP

  

21h | Les professionnels de la coiffure saluent la décision du premier ministre du Québec François Legault de fermer tous les salons jusqu’au 1er mai pour endiguer la pandémie de coronavirus.  

  

Photo Didier Debusschère

20h34 | Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est dans une véritable course contre la montre pour pallier l’éventuel afflux de patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux.  

  

  

20h10 | La justice fédérale américaine s’est attaquée pour la première fois ce week-end aux fraudes liées au nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture d’un site internet qui vendait un vaccin imaginaire.  

  

AFP

  

19h58 | Donald Trump s’est dit dimanche « un peu contrarié » par l’attitude de la Chine sur le coronavirus, accusant de nouveau Pékin de ne pas avoir partagé des informations cruciales sur l’épidémie.  

Les autorités chinoises « auraient dû nous informer », a assuré le président américain, qui a par ailleurs répété l’expression « virus chinois » qui irrite vivement le régime de Pékin.     

  

AFP

  

19h56 | Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) promet de faire respecter l’interdiction de tous rassemblements intérieurs comme extérieurs sur son territoire.  

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

19h13 | Les Émirats arabes unis suspendent tous les vols de passagers.  

19h10 | Un gigantesque plan de relance de l’économie américaine éprouvée par la pandémie de coronavirus a buté dimanche sur un vote de procédure au Sénat, témoignant des positions encore éloignées des démocrates et républicains, pourtant d’accord sur l’urgence de la situation.  

Les républicains, qui contrôlent le Sénat, ont échoué à convaincre les démocrates de voter en faveur de l’ouverture des débats sur ce projet de loi, qui vise à mobiliser jusqu’à 2000 milliards de dollars, ce qui aurait mené à un vote final à la chambre haute lundi. Cet échec risque de faire plonger les marchés, ont averti les républicains.         

19h | Le décès d’un urgentologue français atteint de la COVID-19 fait des vagues jusqu’au Québec, où les travailleurs de la santé qui sont «au front» sont désormais sommés de porter au moins un masque aux urgences.  

  

Photo Adobe Stock

  

19h | La plupart des 600 étudiants ont quitté les résidences de l'Université Concordia, selon le «24 Heures».  

18h33 | Donald Trump a annoncé dimanche qu’il avait ordonné l’installation en urgence d’hôpitaux de campagne, d’une capacité totale de 4 000 lits, dans les États les plus touchés par la pandémie de coronavirus: Californie, New York et Washington.  

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé avoir « ordonné » à l’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) de monter ces centres fédéraux de médecine d’urgence, avec 1 000 lits dans l’État de New York, le plus frappé, 2 000 lits en Californie et 1 000 lits dans l’État de Washington.           

  

AFP

  

18h17 | La mairie de Mexico, critiquée pour ne pas prendre assez au sérieux la pandémie du coronavirus, a ordonné dimanche la fermeture de certains établissements, dont les bars et discothèques.   

18h12 | Airbus prévoit une reprise partielle lundi de sa production en France et en Espagne après avoir réalisé des contrôles de santé et de sécurité liées à la propagation du coronavirus pendant quatre jours de suspension de l’activité, a annoncé l’avionneur dimanche dans un communiqué.   

  

AFP

  

17h34 | Des personnes âgées de plus de 70 ans n’ont pas le choix de sortir de chez eux en pleine pandémie pour recevoir des soins médicaux, et sont irritées par ceux qui choisissent de transgresser la directive du gouvernement en toute connaissance de cause.  

17h31 | Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé dimanche le confinement de la population de la Grande Île à compter de lundi et l’instauration d’un couvre-feu pour tenter d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.  

À ce jour, 12 cas de Covid-19 ont été confirmés à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde, a annoncé le président lors d’une intervention à la télévision.               

17h30 | Plusieurs sources rapportent que Harvey Weinstein aurait contracté le coronavirus.  

Selon des sources anonymes du journal Press-Republican, Weinstein aurait contracté la COVID-19 avant son entrée dans le centre correctionnel, mercredi dernier.             

  

AFP

  

17h30 | Ayant vu des voisins mourir en raison de la COVID-19, une Québécoise vivant en Lombardie, dans le nord de l’Italie, a un conseil pour les gens de sa province natale.  

  

  

17h24 | Nous continuons de recevoir de nombreuses questions concernant la pandémie de COVID-19.  

17h13 | Un premier cas de contamination au nouveau coronavirus a été enregistré dimanche en Syrie, ont annoncé les autorités en faisant état de nouvelles mesures préventives pour empêcher la propagation de l’épidémie dans le pays en guerre.  

17h12 | Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, ne cache pas son inquiétude quant à la pandémie de coronavirus ayant frappé durement la résidence pour personnes âgées Eva de sa municipalité de Lanaudière, mais il demeure optimiste de voir la situation s’améliorer.   

  

  

16h54 | Pour la quatrième fois en l’espace de quelques semaines, le calendrier de la F1 risque d’être à nouveau chamboulé en raison de la pandémie de la COVID-19.  

16h38 | Le président du Botswana placé en quarantaine.                 

16h33 | Le Canada travaillait d'arrache-pied avec les transporteurs aériens et divers gouvernements étrangers, dimanche, pour pouvoir envoyer des vols commerciaux dans sept pays afin de rapatrier des Canadiens coincés en raison de la pandémie de COVID-19.  

16h05 | La République tchèque a enregistré dimanche son premier décès lié au nouveau coronavirus, a annoncé le ministre de la Santé Adam Vojtech dans un tweet.  

« Le premier patient atteint de coronavirus est décédé en République tchèque », a déclaré M. Vojtech.                  

« L’homme de 95 ans a été hospitalisé le 18 mars lorsqu’il a été testé positif. Il souffrait également d’autres problèmes de santé », a ajouté le ministre.                  

15h57 | La compagnie de Dubaï, Emirates Airlines, a indiqué dimanche qu’elle maintiendrait finalement des vols commerciaux vers 13 destinations, peu après avoir annoncé suspendre l’ensemble de ces vols dès mercredi pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.  

La plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient a indiqué dans un communiqué « avoir reçu des demandes de gouvernements et clients pour aider au rapatriement de voyageurs », et a donc décidé de maintenir des vols vers la Grande-Bretagne, la Suisse, Hong Kong, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l’Australie, l’Afrique du Sud, les États-Unis et le Canada.                 

  

AFP

  

15h47 | Des commerçants du marché Jean-Talon s’inquiétaient de voir que leurs clients avaient toute la misère du monde à respecter la distance minimale de deux mètres avec eux dimanche après-midi.  

  

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

  

15h15 | La direction de la santé publique de l'Estrie confirme que huit résidents du Manoir Sherbrooke ont été hospitalisés en lien avec des symptômes de COVID-19.                      

15h00 | La Ville de Montréal annonce la fermeture de ses modules et aires de jeu dans tous les arrondissements.                       

14h26 | Plus de 100 morts en 24 heures aux États-Unis.  

14h23 | Deux vols d’Air Canada partiront du Maroc dans les prochains jours pour rapatrier des Canadiens.                           

  

14h13 | Le CIO se donne quatre semaines pour décider entre plusieurs options, dont un report des JO de Tokyo.                             

14:01 | Le sénateur américain Rand Paul a testé positif au coronavirus.                               

13h42 | La chancelière allemande Angela Merkel, en contact avec un médecin testé positif, se met en quarantaine                                

13h14 | Virus en Italie : 651 morts en un jour, bilan total de près de 5500 décès.   

12h43 | L’Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes                                       

12h20 | Premier décès en Afghanistan  

Un premier décès lié au nouveau coronavirus a été officiellement annoncé dimanche en Afghanistan, un pays au système de santé extrêmement précaire où 34 cas de contamination ont été enregistrés.                                          

12h07 | La Grèce se placera en confinement général à partir de lundi.                                           

11h20 | Justin Trudeau insiste : il faut rester chez soi pour aider à contrer la propagation  

Le premier ministre Justin Trudeau insiste pour dire qu’il «faut rester chez soi» pour contrer la propagation de la COVID-19 et «aider notre pays à passer à travers cette crise».                                              

  

10h50 | Plus d'une dizaine de médecins ont été infectés lors d'un tournoi de curling en Saskatchewan  

Le Dr Saqib Shahab a expliqué, samedi, lors d'un point de presse avec les médias locaux, que 11 médecins de la Saskatchewan ont contracté la COVID-19 après avoir participé à l'événement. Il s'agit de la moitié des 22 médecins saskatchewanais à s'être rendus au tournoi.                                                  

D'autres médecins des Prairies ont aussi vraisemblablement développé la maladie ou, du moins, ont dû se placer en isolation. Plus d'une cinquantaine de médecins participaient au tournoi, qui s'est tenu avant l'interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes au Canada.                                                 

10h31 | Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a annoncé, dimanche matin, la fermeture de toutes les frontières de la province, incluant celle avec le Nouveau-Brunswick.                                                  

10h17 | La ministre des Ainés en confinement pour donner l'exemple  

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a décidé de se placer en isolement volontaire dans le but de donner l'exemple aux personnes âgées du Québec.                                                   

10h | Une clinique de dépistage d'urgence ouvrira lundi à Montréal  

La santé publique mettra sur pied dès lundi une clinique de dépistage d'urgence pour la COVID-19. La clinique extérieure, située dans le quartier des spectacles à Montréal, devrait permettre de dépister de 2000 à 2500 personnes chaque jour.                                                   

9h10 | Le plus récent plan de relance de l'économie américaine prévoit 4000 de dollars de liquidités pour les entreprises.                                                    

9h | Le nouveau coronavirus a fait au moins 13 444 morts dans le monde depuis son apparition en décembre. Plus de 311 988 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 170 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.                                                      

8h40 | La Roumanie a annoncé dimanche les deux premiers décès sur son territoire de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, deux hommes atteints d’autres maladies, selon le gouvernement.                                                       

8h | Hydro-Québec annonce la suspension des frais pour les factures impayées pour tous ses clients.                                                        

C'est donc dire que les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d'électricité n'auront aucune pénalité.                                                          

7h45 | Un premier médecin a perdu la vie en France après avoir soigné des malades de la COVID-19.                                                         

7h30 | Plus de 150 000 cas de coronavirus ont officiellement été diagnostiqués en Europe.                                                         

7h20 | L'Espagne déplore 394 morts de plus dans les dernières 24 heures, soit une augmentation de 30 %.                                                          

7h | Tous les magasins de détail Sleep Country Canada et Dormez-vous seront temporairement fermés à partir de ce dimanche.                                                            

6h30 | Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, enclave palestinienne quasi coupée du monde et surpeuplée où la propagation de l'épidémie pourrait conduire à un désastre, alertait récemment l'ONU.                                                          

6h20 | À Lavaltrie, la crainte se propage   

Les habitants d’une petite ville de Lanaudière sont inquiets après le décès de quatre personnes âgées infectées par la COVID-19 au sein d’une même résidence pour retraités.                                                                 

6h10 | Une mère dont le garçon de six ans est mort noyé lance un appel à la vigilance pendant que les enfants ne sont pas à l’école.  

Ryan Rousseau, six ans, est décédé après avoir chuté dans un cours d’eau lundi dernier, à Saint-Colomban, pendant qu’il se faisait garder.                                                                

La mère de l’enfant, Valérie Stevens, affirme qu’il est la première victime collatérale de la COVID-19, car le petit aurait normalement été en sécurité à l’école s’il n’y avait pas eu de pandémie.                                                      

Ryan Rousseau, décédé.
Photo courtoisie
Ryan Rousseau, décédé.

  

6h | L'Iran annonce 129 nouveaux décès, le bilan officiel monte à 1685 morts  

5h07 | La Thaïlande recense 188 nouveaux cas de coronavirus, la plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie.  

3h | Plusieurs se posent la question : après la vague de l'épidémie, que se passera-t-il?  

1h20 | Le coronavirus a fait un premier décès en Colombie, où 210 personnes sont contaminées  

23h30 | Enfin de retour du Maroc!   

Des Québécois pris à l’étranger à cause de la fermeture de frontières dans plusieurs pays ont poussé un énorme soupir de soulagement en mettant enfin les pieds en sol canadien hier.                                                                   

Un premier avion d’Air Canada en provenance du Maroc, spécialement affrété par le gouvernement canadien, a atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau vers 23 h 10 hier soir.                                                            

Francine Moreau est rentrée hier de Puerto Vallarta, au Mexique. Ses proches l’attendaient à l’aéroport Montréal-Trudeau vêtus d’un costume de dinosaure gonflable.
Photo Agence QMI, Pascal Girard
Francine Moreau est rentrée hier de Puerto Vallarta, au Mexique. Ses proches l’attendaient à l’aéroport Montréal-Trudeau vêtus d’un costume de dinosaure gonflable.

Le soulagement pouvait se lire sur le visage des gens qui ont pu faire la liaison Casablanca-Montréal.                                                                      

L’une des passagères, Marie Aumont, s'est dite « rassurée » d’être enfin de retour au pays, alors qu’elle craignait devoir accoucher là-bas, puisqu’elle est enceinte de six mois. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.