/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Fini les rendez-vous pour être dépisté à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les gens qui craignent avoir la COVID-19 n'auront plus à attendre des heures sur une ligne téléphonique avant d'être testés à Montréal. Dès lundi, une clinique sans rendez-vous sera ouverte en plein cœur du Quartier des spectacles.  

• À lire aussi: [EN DIRECT 22 MARS] Les derniers développements sur la pandémie   

«On invite les gens à s’habiller chaudement. Le dépistage se fera sous des tentes chauffées [à la Place des festivals]. 300 personnes y travailleront entre 8 h et 20 h, sept jours sur sept», a expliqué Geneviève Alarie, responsable de la clinique de dépistage, en conférence de presse, dimanche matin. 

Cet aménagement extérieur – conçu spécialement pour les automobilistes, mais qui acceptera aussi les piétons – devrait permettre de dépister entre 2000 et 2500 personnes par jour. 

  • Écoutez l'entrevue de Marie-Anne Lapierre avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:

C'est entre deux et trois fois plus que le nombre de tests effectués présentement dans l'ancien hôpital Hôtel-Dieu, toujours selon le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal. 

D'ailleurs, presque toutes les ressources de l'Hôtel-Dieu seront transférées au Quartier des spectacles. À compter de lundi, l'ancien centre hospitalier ne sera plus ouvert au public. Seul le personnel médical qui a des bonnes raisons de croire qu'il pourrait être porteur du virus y sera testé. 

Les gens qui passeront par le Quartier des spectacles devront aussi répondre à certains critères pour qu'une infirmière prenne le temps de les dépister. 

«La personne doit avoir des symptômes et revenir de voyage dans les 14 derniers jours. Ou encore: elle a été en contact avec un cas confirmé ou elle a côtoyé une personne qui revient de voyage qui a des symptômes», a insisté Geneviève Alarie. 

Ceux dont ce ne sera pas le cas devront rebrousser chemin. 

Il s'agit de la même procédure qui était en vigueur à l'Hôtel-Dieu. 

Le délai d'attente avant d'avoir le résultat reste également le même: entre 24 et 72 heures, a fait savoir le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal. 

Rues fermées  

Par ailleurs, cette clinique compliquera la vie des automobiles qui doivent encore se rendre au centre-ville pour aller travailler.  

La rue Saint-Urbain sera notamment fermée à la hauteur du boulevard De Maisonneuve. Cette artère sera réservée aux automobilistes qui veulent se faire dépister et qui doivent rester dans leur véhicule pour le tri. Ce n’est qu’après un premier contrôle qu’ils seront invités à aller se stationner dans le centre-ville et revenir pour se faire tester sous les tentes chauffées.  

«Oui, il va avoir des rues de fermées, mais je pense que la population est capable de comprendre qu’on est en mesure d’urgence», a défendu Jocelyne Boudreault, relationniste du CIUSSS, lors de la visite guidée du site.  

À VOIR ÉGALEMENT...      

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.